Celui-ci je l'ai trouvé mort au sol dans le patio de l'hôtel près de la forêt, sous un palmier (mais rien ne dit qu'il en était tombé !). Comme il m'a intrigué, je l'ai pris. Il m'intrigue toujours, je ne sais pas où le mettre non plus ! Peut-être est-ce un groupe absent du paléarctique ?
Une idée ? Merci.
Maintenant que je l'ai, ce serait aussi bien que j'y mette une étiquette !
Pierre Frapa : Bolivie : Villa Tunari : 00000 : 12 8 2010
C'est vrai que ca ressemble assez à la seule image du genre que j'ai trouvée sur Internet... mais c'est un peu juste comme critère de détermination...
Je pense qu'il ne doit pas y avoir foule en France de spécialiste des Erotylidae néotropicaux !!
Je suis d'accord avec Kheper06, pour H. testaceus.
Je te joins un lien vers un pdf:
WÊGRZYNOWICZ, Morphology, phylogeny and classification of the family Erotylidae based on adult characters (Coleoptera: Cucujoidea), Genus Vol. 13 (4): 435-504 Wroc³aw, 28 XII 2002:
C'est vrai que j'avais une image des Erotylidae comme des bestioles largement inférieures au centimètre ...
Malgré les difficultés de lecture de la matrice contenue dans l'article et le fait que ma bestiole n'est pas disséquée, la petite vingtaine de caractères que j'ai pu comprendre et observer confirmerait le genre Homoeotelus. Mais il doit y avoir plusieurs espèces dans le genre, y a-t-il des critères pour préciser H. testaceus ?
Je ne trouve pas des masses d'infos utilisables sur Internet. Ce site donne environ 11 espèces en effet. Ici on trouve l'indication de H. dorbignyi à Paracti, c'est à dire à quelques dizaines de kilomètres... ça me paraît une indication, mais un peu léger quand même ...