Bonjour !
ci-dessous cette photo d'un petit charançon en très mauvais état trouvé sous une pierre au Tourmalet j'avais pensé à un Barypithes mais la dent au profémur visible sur la photo me pose problème !
Alors peut-être n'est-ce pas un Barypithes
Pascalou
P.Deschamps : France : 10 7 2005 : Tourmalet : 64
- taille : 3.5mm hors rostre ref:7417
Peut-être Otiorhynchus ovatus (L.), petite épine sur le fémur antérieur mais la couleur est plus brunâtre mais peut-être un effet photographique sur ta photo
Pascalou,
Je voudrais de demander de corriger un défaut que j'ai déjà observé sur tes autres clichés: la tête de ton sujet n'est jamais éclairée je sais que c'est probablement dû a ton système de prise de vue mais je pense qu'avec un réflecteur du dois pouvoir détourner suffisamment de lumière pour éclairer la tête C'est essentiel pour les charançons et les Tréchidae Par exemple, Mais chez bien d'autres aussi....
C.VDB
En convention scientifique, l'éclairage doit venir obliquement (si on cosidère que la tête est au midi, la lumière vient de 10h00, si la tête est le nord, alors la lumière vient du nord-ouest).
Vu comme ça, je dirais presque un Brachyderinae
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
très bon pascalou mais pour le moment je sèche
J'avais d'abord pensé à Homapterus, mais ça ne colle pas avec les fémurs dentés et le seul Barypeithes à avoir les fémurs dentés est de l'est
Un Pleurodirus
de toute façon c'est un Brachyderines
a suivre....
C.VDB