Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tropinota hirta et squalida] ... à rebrousse poil !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

[Tropinota hirta et squalida] ... à rebrousse poil !

Message par Nico »

Est-ce que quelqu'un aurait des photos de pronotum et de scutellum de tropinota hirta et detropinota squalida?
N'ayant pas d'insectes de références, je suis face à un dilème le scutellum de la cétoine à identifier me ferait pencher pour t.hirta et le pronotum pour t. squalida. J'ai surtout des difficultés pour les plaques lisses sur le pronotum: est'ce vraiment flagrant ou s'agit -il de petites zones glabres sans ponctuation?.
Désolé je n'ai pas de photos pour l'instant (l'appareil photo est prévu avant la fin de l'année)

merci d'avance

Balises :
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

T. hirta est plus poilue que squalida. Son aspect est egalement bien plus jaune.
Pour le scutellum, j'ai le souvenir que c'est flagrant. Chez squalida, c'est vraiment l'extrême partie supérieure qui est ponctuée.

Grosso modo, on va dire que squalida, c'est un Oxythyrea poilu, mais pas trop, et hirta, c'est un Oxythyrea yéti jaune :)
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Même noir, le pinot est à consommer avec modération

Message par Piezo »

Oui Sylvain a raison, le critère du scutellum est très net. J'ai pas fait de photo mais ça viendra.
Par contre j'ai moi-même du mal à voir à quoi Paulian faisait allusion pour le pronotum.

PZ 8-O
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Yeti or not yeti telle est la question

Message par Nico »

merci pour ces renseignements

maintenant il va m'en falloir du pineau pour réussir à rentrer le yeti dans le carton :lol: 8)
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Cette fois ci c'est l'asile direct !

Message par Piezo »

La maison ne reculant devant aucun sacrifice, nous avons le plaisir de vous présenter en exclusivité mondiale les scutella (pluriel) de nos deux sympathiques concurrents.

Tout d'abord le champion toute catégorie du Lot-et-Garonne, Tropinota squalida avec son écusson lisse comme une fesse de lombric. Notez la pilosité abondante du premier candidat :

Image

Et ensuite last but not least le yéti de l'Indre et Meuse, vous l'avez tous reconnu Tropinota hirta :

Image

Notez que ce dernier souffre d'une calvitie naissante qui n'ôte rien à son charme, et qui illustre parfaitement que la pilosité chez ces animaux est caduque et ne traduit guère que l'état de fraîcheur de l'intéressé.

Notez surtout qu'une bonne douzaine de chevaux se sont promenés sur son scutellum en évitant soigneusement de passer au centre et en laissant tout le long des côtés de l'écusson des traces qui trahissent son hirta au premier coup d'oeil.

Remarquez quand même que je suis bien gentil de vous avoir mis un hirta glabre parce que sur un individus frais la ponctuation est bien plus difficile à apercevoir.

PZ 8-O
Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

Message par DG. »

Bonjour à tous,

avant tout, je suis très heureux d'avoir découvert ce forum que je trouve très enrichissant et je tiens à remercier toutes les personnes qui n’hésitent pas à partager leurs connaissances.

Dans le Paulian/Baraud, il est noté que le pronotum de T. squalida possède une petite plaque lisse de chaque côté de la ligne médiane, devant la base. Que signifie la base du pronotum ?

Merci d’avance
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Labazdu prône automne ???

Message par Piezo »

Que signifie la base du pronotum ?
Ca correspond au haut de mes deux photos, tu remarqueras que squalida a 4 pustules plus ou moins lisses, mais je ne sais pas si Barand et Polyo parlaient de ça parce que ça n'est pas vraiment constant sur les bêtes que j'ai vues en collection. De toutes façons la ponctuation de l'écusson évite toute ambiguité.

Si tu as de problèmes pour situer les pièces anatomiques sur un coléo lambda, sache que la partie entre la tête et les élytres, celle qui porte les pattes antérieures c'est le prothorax, que le dessus de ce prothorax c'est le pronotum (parfois appelé corselet), que le dessous c'est le prosternum et que les côtés ce sont les proépisternes. Le petit triangle sous le pronotum entre les deux élytres c'est le scutellum (also known as écusson). Les élytres et le scutellum appartiennent au segment intermédiaire du thorax AKA mésothorax.

PZ (AKA Lézard Martial) 8-O
Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

Message par DG. »

Merci PZ pour ta réponse,
je n'ai pas trop de difficulté pour nommer les pièces anatomiques mais pour ce qui est de l'orientation, c'est çà qui me pose toujours quelques problèmes.:roll:


DG
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Vite une boussole !

Message par alastor »

La base du pronotum touche la base des élytres, et l'apex est à l'opposé.
C'est à dire que l'apex du pronotum est vers la tête et l'apex des élytres vers la "queue" (si je puis dire :wink: )
Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

Message par DG. »

Merci pour vos réponses,

C'est vrai que ce n'est pas toujours facile, par exemple pour la base du pronotum, je pensais que c’était la partie du pronotum à proximité de la tête et non celle proche des élytres. Maintenant que je le sais grâce à vous, je ne ferais plus l’erreur.
Vous avouerez quand même que parfois c’est loin d’être évident et logique.

Merci

DG apprenti dans le domaine de l'orientation spaciale de pièce anatomique. :wink:

Retourner vers « Coléoptères »