[Clytra sp.] Clytra laeviuscula???

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Lapluie
Membre

Message par Lapluie »

Bonjour,

J'ai un sérieux doute sur le nom, je pense à un Clytra laeviuscula (Clytre du saule), mais quelqu'un de plus expérimenté que moi pourrait-il me le confirmer??

Image

Photo:
- Date: 24/07/2010 à 16h10
- Loc: Pyrénées - Vielha (Espagne)
- GPS: 42°37'32.00"N,0°46'53.78"E
- Altitude: 1850m
- Taille: Env. 10 mm
- Nota: Il partageait la même fleur qu'un Taon mâle (ressemblant à un Philipomyia).

Merci beaucoup pour toute aide.

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Clytra laeviuscula???

Message par CocoLéo »

On peut tout faire ici, excepté te confirmer. Sans vue nette du pronotum, on ne peut éliminer quadripunctata car la dimension et la forme des taches ne sont pas un critère fiable. En revanche si on se fie à Petitpierre, on peut éliminer laeviuscula qui serait "remplacé" en Espagne par son frère-ennemi espanoli qui ne peut en être séparé que par l'édéage. Encore qu'il existerait des populations au zizi non tranché, qu'on ne saurait rapporter à l'un ou l'autre et déjà le statut spécifique d'espanoli commence à être mis en doute comme pour Lilioceris schneideri/merdigera, Oulema melanopus/duftschmidi, Eutricapion viciae/voisini ou Stenurella melanura/sennii.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Lapluie
Membre

Message par Lapluie »

J'aurai dû le prendre en photo sous tous les angles, même les plus intimes ;-)
Cela m'intéresse beaucoup mais je n'ai pas encore l'oeil ou les réflexes pour savoir les zones qui peuvent distinguer un spécimen d'un autre. Enfin, c'est bien toutes ces variétés qui rendent ce monde des insectes si passionnants!
Merci pour la réponse.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »