[Buprestidae] info sur Chrysobothris sp

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
K-meleon
Membre

[Buprestidae] info sur Chrysobothris sp

Message par K-meleon »

Bonjour tout le monde , est ce que l'un(e) d'entre vous aurais un moyen de determiné avec certitude Chrysobothris solieri et Chrysobothris igniventris ?? et tant que j'y suis comment differencier Phaenops cyanea de Phaenops formaneki

je vais acheter de la litterature !! promis juré !! :wink:

A bientot et merci , Patrick

Balises :
alastor
Animateur

Message par alastor »

He ben y'en a des Patrick ici !

Chrysobothris igniventris : je ne connais pas ça dans la faune de France et il n'est pas dans les synonymes donnés par Schaefer.
C'est une espèce étrangère ?

Pour les Phaenops
- Pronotum à points discaux étirés, irréguliers formant quelques ridules tranversales. Ligne longitudinale médiane plus ou moins nette. Bord latéraux sans sinuosités devant les angles postérieurs. Articles 8-11 des antennes 2 fois plus long que large, le 11ème sensiblement égal au 10ème. Pubescence élytrale quasi nulle ...... cyanea

- Pronotum ponctué régulièrement sur le disque, les points arrondis ne formant pas de rides sensibles. Ligne longitudinale médiane indistincte. Bord latéraux avec sinuosités devant les angles postérieurs. Articles 8-11 des antennes 1 fois 1/2 plus long que large, le 11ème plus court que le 10ème. Pubescence élytrale blanchâtre, très distincte au moins en arrière ...... sumptuosa (bronzé cuivreux clair) ... et formaneki (bronzé : forme typique), ssp. lavagnei (verdâtre)

Extrait de Schaefer, Les Buprestides de France, Miscellanea Entomologica, 1949
K-meleon
Membre

Message par K-meleon »

Bonjour Alastor

Merci pour ces descriptions , je ne pense pas que C igniventris soit Français , du moin je ne l'ai jamais trouvé sur des listes ou inventaires !

j'en ai reçu ( determiné comme tel en tout cas ) de Russie , Rep Tcheques et Pologne ,

je l'ai trouvé aussi dans l'inventaire des Buprestidae Italien ,
Chrysobothris igniventris ( Reitter - 1895 )

Voila voilou .....

Merci encore et A+

un Patrick parmis d'autres .....
K-meleon
Membre

et ben , 2 X merci

Message par K-meleon »

Re bonjour !

avec les rensignements donnés sur P.cyanea et P. fromaneki je n'etais toujours pas satisfait de ma determination , on m'a preté le Du Chatenet , et j'arrive a Phaenops knoteki ochsi , decrit par Schaeffer justement !

pourrais je te demander de regarder dans ton livre si l'on y parle de cette espece ( et ss espece ) ?

Merci d'avance

Patrick
Piezo
Membre confirmé

Y radote celui là

Message par Piezo »

Le Chatenet ne permet pas d'identifier des Buprestes, sauf peut-être Acmaeodera pilosellae et Anthaxia manca.

Et encore 8-O

Les buprestes, comme 98 % des coléos, s'identifient avec des clés de détermination 8) 8) 8) 8) 8)

J'ajoute que les Phaenops c'est parmi les plus durs à identifier, en Brance ou en Felgique c'est cyanea à 99 %, les 3 autres sont hyper localisés

PZ 8-O

PS J'aurais dû dire fent pour fent pour la Selgique
alastor
Animateur

Message par alastor »

Pour la France, Phaenops knoteki ochsi : Col de Turini, massif de l'Authion (AM), c'est tout !

Alors, tu l'as trouvé où ?
K-meleon
Membre

Message par K-meleon »

Bonsoir

Alors pour les infos sur la capture c'est en effets Col de Turrini ( A.M ) ,
14-VI-2004 , 900 m altitude , une majorité sur Epicea et quelques individus sur Pinus sp , mais la plus grosse partie sur le T-shirt blanc ( 100% Gossypium sp :lol: ) de l'ami qui ce trouvait avec moi !!! ( veridique ) je n'avais qu'a le suivre dans les sentiers bordé de resineux pour collecter les specimens venant ce poser dans son dos ..........???

En les regardant au bino on voit distinctement la difference de ponctuation dont parle Du Chatennet , cad que la ponctuation du pronotum , au niveau du disque , forme des stries ( petite vague )

j'ai donné un exemplaire a un ami Tcheque ce Week end , il devrait pouvoir me confirmer ....

Si j'ai l'occasion je mettrais une photo ici !!

Merci et a +

Patrick
alastor
Animateur

Message par alastor »

Si tu nous avait donné la localité dès le départ au lieu de demander la différence entre Phaenops cyanea de Phaenops formaneki, je t'aurais écris la partie du tableau qui permet de différentier Phaenops cyanea de Phaenops knoteki ochsi , car avec le pronotum ridulé sans ponctuation distincte c'est ce dernier à coup sûr.

Quand on donne les bonnes information on va plus facilement au bon résultat !
K-meleon
Membre

Message par K-meleon »

Bonjour

je m'eforcerais a l'avenir de donner toute les infos au premier post !

merci pour les reponses et a bientot

Patrick
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »