[Clanoptilus arnaizi] Malachidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Biopmer
Membre confirmé

[Clanoptilus arnaizi] Malachidae

Message par Biopmer »

Encore un issu du même coup de fauchoir à Digne le week-end dernier...

J'en ferais bien une femelle de Clanoptilus arnaizi, mais dans ce groupe il manque plusieurs espèces dans le Portevin et je ne les connais pas. A ce sujet en rapprochant ce bon Portevin et la liste fournie par Dasyto ici même en 2006 je trouve une dizaine d'espèces de différence. Serait-il possible de savoir (1) s'il s'agit de synonymies (2) où on peut trouver des critères de détermination pour celles qui ne sont pas dans Portevin?

Désolé pour la tache de colle ...

Image

Pierre Frapa : France : Digne-les-Bains : 04000 : 3 7 2010

Altitude : 1050 - Taille : 7,5 mm

Réf. : 59637

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Malachidae

Message par CocoLéo »

Biopmer a écrit :où on peut trouver des critères de détermination pour celles qui ne sont pas dans Portevin?
FREUDE (Heinz), HARDE (Karl Wilhelm) & LOHSE (Gustav Adolf), 1979. – Die Käfer Mitteleuropas Band 6 : Diversicornia. Goecke und Evers, Krefeld : 367 p.

KOLIBÁČ (Jiří), MAJER (Karel) & ŠVIHLA (Vladimír), 2005. – Cleroidea. Brouci nadčeledi Cleroidea Česka, Slovenska a sousedních oblastí. Beetles of the superfamily Cleroidea in the Czech and Slovak Republics and neighbouring areas. – Clarion Production, Praha : 186 p., 24 pl.

PIC (Maurice), 1914. – Etude dichotomique et biologique des Malachides de France. – Imprimerie Etienne Auclaire, Moulins : 41 p.

PLATA NEGRACHE (Paulino) & SANTIAGO HERNÁNDEZ (Carmen teresa), 1987. – Revisión de la Familia Malachiidae Erichson (Insecta : Coleoptera) en la Península Ibérica e Islas Baleares. – Goecke & Evers, Krefeld : 842 p., 112 phot. coul., 1 pl. coul., 37 pl. n. & b., 144 cartes
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Biopmer
Membre confirmé

Malachidae

Message par Biopmer »

Bon, merci, mais ce n'est pas demain que je vais avoir tout ça...
En attendant quelqu'un peut-il me dire si je me suis encore une fois foutu dedans ? :(
CocoLéo
Membre confirmé

Malachidae

Message par CocoLéo »

Je pense que tu dois être bon à la vue du premier article antennaire, il est cylindrique chez geniculatus
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Malachidae

Message par Lysbeth d'Alys »

Si j'en crois ce post, arnaizi = parilis.
Or Clanoptilus (Clanoptilus) arnaizi (Pardo 1966) et Clanoptilus (Clanoptilus) parilis (Erichson 1840) subsistent tous deux dans FE ...
Lysbeth d'Alys
Biopmer
Membre confirmé

Malachidae

Message par Biopmer »

Non Lysbeth, dans le post que tu indiques, notre ami Dasyto 50 ne dit pas que arnaizi = parilis, mais que celui qu'on trouve chez nous est arnairzi, parilis étant sicilien. C'est bien ce qui est indiqué dans Fauna Europaea si tu y regardes la répartition de ce dernier.
:)

Certes Coco, ce n'est pas geniculatus, mais je ne connais rien des autres espèces données comme françaises par Zétrik et Dasyto dans un autre post viewtopic.php?p=46502#p46502 mais qui ne se retrouvent pas chez Portevin (C. abdominalis, C. emarginatus, C. strangulatus, C. curticornis)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Malachidae

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est donc une erreur dans Portevin, tome 2, p 442, où figure Malachius parilis Er. comme étant une espèce de France méridionale ?
(Er. c'est bien Erichson ?)
Lysbeth d'Alys
ocis
Membre confirmé

Malachidae

Message par ocis »

Lysbeth d'Alys a écrit :(Er. c'est bien Erichson ?)
oui c'est bien Erichson = Er.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
CocoLéo
Membre confirmé

Malachidae

Message par CocoLéo »

Biopmer a écrit :Non Lysbeth, dans le post que tu indiques, notre ami Dasyto 50 ne dit pas que arnaizi = parilis, mais que celui qu'on trouve chez nous est arnairzi, parilis étant sicilien. C'est bien ce qui est indiqué dans Fauna Europaea si tu y regardes la répartition de ce dernier.
C'est également ce que disent L&S. Il ajoutent la Sardaigne pour parilis...alors peut-être un jour en Corse ?
Bozo
Admin-galerie

Malachidae

Message par Bozo »

ok pour arnaizi donc ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »