Je n'ai pas trouvé dans la galerie quelque chose qui pourrait correspondre ce Melolonthidae relativement sombre. Très commun autour des arbres le soir.
Je suis retourné vers la galerie et la "première" lettre me donne "Aglaphyra". Dans ma recherche initiale, je m'étais déjà arrêté là, mais je l'avais écarté car l'exemplaire photographié a de grands poils, ce que je n'ai jamais vu !
Toutefois, un peu plus loin le genre Anoxia semble plus correspondre et pourquoi pas, A. villosa ( mon exemplaire est pubescent).
Peut être que je suis totalement planté !
Quant à la taille, j'ai très nettement sous évalué. Avec mes excuses pour cette erreur.
On est bien dans le genre Anoxia.
Ce sujet te dira tout ce qu'il faut savoir pour identifier les trois espèces françaises : viewtopic.php?f=1&t=55866&hilit=anoxia+zetrik
A toi de jouer
DEXHEIMER Jean a écrit :Quant à la taille, j'ai très nettement sous évalué. Avec mes excuses pour cette erreur.
Tu veut dire que tu l'as très nettement sur-évaluée plutôt.
Tout d'abord , merci de la main secourable tendue à un botaniste mais aussi passionné par les "petites bêtes". J'ai beaucoup apprécié la clef de détermination...mais j'aurais du consulter toutes mes documentations, dans le "Guide des Insectes des Dunes atlantiques"(2004), il est indiqué que Anoxia villosa est la seule espèce présente sur la Côte atlantique. Le cliché qui accompagne le texte est identique au mien.
Quant à la taille, je maintiens que je l'ai sous évaluée puisqu'elle est indiquée de 2 à 2,5cm !
Petite question du naif, pourquoi Anoxia. Est-ce en relation avec anoxie = privation d'oxygène ? et pourquoi?
DEXHEIMER Jean a écrit :Petite question du naif, pourquoi Anoxia. Est-ce en relation avec anoxie = privation d'oxygène ? et pourquoi?
L'eau, l'air, la vie. Voici ce que nous en dit ce bon Rémi (qui n'était pas l'agité du bocal comme certain le prétendent sinon il aurait été trop sous pression et se serait fait décapsuler tout seul )
Anoxia : a privatif, et reste en grec signifierait épine. Anoxia veut donc dire, ici : sans éperon
Sinon, pour l'anoxie, évite de respirer les bulles du Perrier
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près