J'ai des separanda qui ont (presque) les mêmes côtés rectilignes du pronotum. Le bon critère (avec la zigounette), c'est la lame largement explanée d'avant en arrière tout le long des côtés du pronotum.
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
J'utilise deux critères du pronotum donnés par Rudolf Schuh qui en a vu passer un bon nombre, et qu'il utilise en complément d'autres critères :
- largeur du prono plus faible que celle des élytres à la base pour humeralis (bien visible ici) alors que c'est la même pour separanda
- largeur maximale du prono juste derrière les angles antérieurs pour humeralis alors qu'elle est environ à 1/3 de la longueur ou plus pour separanda (selon moi là encore ça se voit ici)
Maintenant n'ayant pas moi même separanda en référence, je ne peux pas me faire mon propre avis.
Ah mais il n'y a aucun doute pour humeralis sur ce cliché là (même flou ).
C'était simplement pour dire que les côtés arqués cités par Dajoz ne sont pas systématiquement valables (je tâcherai de faire une photo de separanda avec la variabilité du caractère un de ces 4).
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...