Avec tous ces cochons sauvages et vaches de partout (du moins dans la région où j'étais, la Corse est le royaume des bouses et de la faune qui va avec. Quelques uns se sont laissés photographier. Il me semble reconnaitre le premier. Serait-ce Anoplotrupes stercorosus ?
Modifié en dernier par Vinz le jeudi 3 juin 2010, 19:32, modifié 1 fois.
L'habitus le rapproche de Thorectes geminatus pour moi. Les "rides" transversales sur les élytres me semblent être un bon argument en ce sens. La tête dépourvue de tubercule peut éliminer A. stercorosus, tout comme la ponctuation du pronotum (gros points chez A.s. avec sillon median, ponctuation fine ici, sillon median absent ou peu visible)
Enfin s'il est aptère, Thorectes marque 1point de plus
Reste que ce genre est difficile à différencier(quinzaine d'espèce en europe), je pense avoir bon sur le genre mais moins sûre pour l'espèce bien que signalée de Corse et de Sardaigne...
Modifié en dernier par Ergates le mardi 1 juin 2010, 9:09, modifié 2 fois.
CocoLéo a écrit :Apparemment, pas de corne clypéale + le rebord du pronotum entier pour confirmer geminatus
Si c'est pour la gouttière elle fait bien tout le tour du pronotum. Concernant la corne ce n'est pas un Oryctes
Une photo de la tête de face est de mise ?
CocoLéo a écrit :Apparemment, pas de corne clypéale + le rebord du pronotum entier pour confirmer geminatus
Si c'est pour la gouttière elle fait bien tout le tour du pronotum. Concernant la corne ce n'est pas un Oryctes
Une photo de la tête de face est de mise ?
Regarde dans la galerie sur les photos d'A.s.. Au niveau de la tête sur le front il y a une sorte de bosse, un tubercule, normalement absent sur Thorectes geminatus