Bonjour, chers collègues, les amis et tout!
Bonjour, cher FRODON!
En effet, cela rappelle A. stercorosus il est nécessaire de faire, cependant, à vous la précision.
"Taille : environ 20mm"? - C'est vrai, ou le montant est plus petit quand même?
Très cordialement...
Bonsoir, chers collègues, les amis et tout!
Bonjour, mon cher FRODON!
Merci beaucoup à vous pour la réponse! Cependant, vous pourriez contrôler également s-g. Trypocopris. Comprenez, il vous est très difficile maintenant de dire exactement, à que nous avons affaire. Si vous n'avez pas les autres photos est absent?
Très cordialement....
Nimrod a écrit : Cependant, vous pourriez contrôler également s-g. Trypocopris. Comprenez, il vous est très difficile maintenant de dire exactement, à que nous avons affaire. Si vous n'avez pas les autres photos est absent?
Très cordialement....
Bonjour Nimrod
Malheureument, je n'ai pas d'autre image de ce bousier.
En comparant mon image et celles de la galerie concernant Trypocopris je remarque une difference sur les élytres: sur ma photo elles sont striées alors que sur celles de la galerie elles sont lisses.
C'est cette différence qui m'a fait écarter le genre Trypocopris.
Bonne journée
Modifié en dernier par FRODON le mardi 8 juin 2010, 8:02, modifié 1 fois.
"Mais alors" dit Alice "si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un."
FRODON a écrit : En comparant mon image et celles de la galerie concernant Trypocopris je remarque une difference sur les élytres.....
Cher FRODON, parfois telles formes se rencontrent. Par exemple, j'ai quelques exemplaires T. vernalis avec le relief semblable les élytres. En outre la forme clypeus correspond plus s-g Trypocopris, et pas du tout Anoplotrupes-gnr.
Très cordialement....
A oui!! j'avais la réponse sous les yeux, mais l'indice des pyrenées m'a laissé bien perplexe étant donné la distance qui me sépare d'elle.Ca fait une bonne trotte surtout pour un coléoptère.
Donc j'aurais eu affaire à Trypocopris pyrenaeus
"Mais alors" dit Alice "si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un."