L'eclairage peu biaiser l'identification, mais il me semble bien que ta bête est cuivrée : donc Capnodis tenebricosa.
En France il n'y en a que deux de toute façon : C. tenebricosa et C. tenebrionis (plus gros et noir profond à macules grises et blanches) ... C'est un peu comme les rois mages, je ne sais jamais lequel est qui et doit toujours verifier sur le bouquin...
Attention toutefois, la Corse, ce n'est pas la France continentale ! Il se peut qu'il y ai des surprises faunistiques que j'ignore !
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le vendredi 24 février 2006, 15:12, modifié 1 fois.
Merci pour les réponses.
Pas de reflet cuivré en lumière naturelle et pour la base des élytres, si vous pouviez me donner les critères car mon appareil ne permettra pas de montrer ces détails.
La taille me fait pencher pour C. tenebrionis mais la forme du pronotum m'oriente vers C. tenebricosa
Y arriverons nous Je penche néanmoins très fort vers C. tenebrionis
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Encore une fois un post qui met en évidence l'intérêt de noter la plante hôte,l'un vivant sur les arbres fruitiers et en particulier l'amandier, l'autre sur les Rumex qui sont des plantes herbacées
C.VDB
Bon, on les reconnaît immédiatement si on les a en main : dos nettement bronzé pour tenebricosa et noir profond pour tenebrionis, qui conserve en général des traces de pruinosité blanche dans les impressions pronotales.
Pas évident sur la photo, mais kali devrait pouvoir nous le dire.