Je tombe nez à nez avec la plante, je me dis que je vais voir s'il y est, et bingo ! Et pas un seul autre sur les autres pieds que j'ai croisé par la suite...
Hoffmann et Gencris le donnent de bien plus tard dans la saison (juin juillet), avril, c'est carrément précoce !
Bonne remarque, j'en ai chopé un joli au battage l'autre jour (de genêt je crois) avec lequel je me faisais à l'avance une joie de tester la clé de Gencris. Et ben, si on m'avait dit que le machin allait changer de couleur à l'instant où il serait dans le flacon, je l'aurais gardé vivant jusqu'au congel
Les Lixus ne m'auront plus
Dans mes flacons en plastique, je mets un bon morceau de sopalin qui sert de support aux bestioles. Ils sont bien au sec malgré l'acétate.
Le contact avec la condensation dans les flacons en verre n'est effectivement pas recommandé.
On peut aussi accrocher les Lixus bien frais sur une brindille que l'on dépose dans un récipient qui ira au congèle.
Je me suis fait une batterie de flacon avec des mini-bouteilles de jus de fruit de la même composition que les grandes d'eau gazeuse, et ça ne bouge pas, elles restent bien transparentes.
Mes tubes sont en plastique, et bien évidemment j'utilise aussi un morceau sopalin (ou de PQ) pour mettre les gouttes d'acétate. Ça n'avait pas l'air d'avoir condensé, mais il a perdu toute sa couleur presque sur l'instant... je pense qu'il vaut mieux les congeler.