[Tenebrio opacus] Opaque

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

[Tenebrio opacus] Opaque

Message par Vin'S »

Bonsoir,
Celui-ci je pense que c'est un Tenébrion opaque (je me suis mis au vernaculaire moi aussi), le saigneur de Nouilles devrait se faire une joie d'acquiescer :D

[Lien brisé]

Celle là elle est pas prise avec le bon angle mais on devine la pointe quand même :
[Lien brisé]
énorme (en cours de mesure) - Fontainebleau - 26/04/2010

Balises :
TheoG
---- ! ----

Opaque

Message par TheoG »

je pense qu'il est opaque aussi.
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
Mikkoleop
Membre confirmé

Opaque

Message par Mikkoleop »

S'il est énorme, on peut le mettre au pack. Mais dis-moi, Vin'S, il te faut combien de temps pour mesurer un bestiau ? :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Opaque

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

C'est bien lui....
Tu l'as trouvé comment ?
Cavités de vieux arbres ?
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Vin'S
Membre confirmé

Opaque

Message par Vin'S »

Et bien non, ça m'a surpris car je connaissais bien ton article.. comme ce n'était pas dans une cavité, au moment ou je les ai chopés je ne croyais pas que c'était des opacus (bien qu'au final leur aspect "clean" et finement ponctué soit caractéristique après coup), je viens de m'en rendre compte en les ressortant.
En gros il y avait un énorme chêne cassé avec de la carie bien sèche; dans la partie du tronc couchée à terre, dont tout le centre était occupé par un ancien nid de frelon, à l'endroit de la cassure inégale il y avait comme une plate-forme horizontale sur laquelle il y avait des blocs de carie. Sous les blocs il y avait un gros attroupement de Lacon et une multitude de Pentaphyllus :D et quand j'ai soulevé un des blocs 3 ou 4 de ces larrons opaques se sont mis à courir. Le tronc a l'air d'être cassé depuis quand même quelques temps, donc je pense qu'il n'y a plus de cavité depuis au moins 1 an, voire plus.
CocoLéo
Membre confirmé

Opaque

Message par CocoLéo »

Super tes gros-plans Vin's, mais tu pourrais nous en faire une "en pied" pour le plaisir des yeux stp ?
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Opaque

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Vin'S a écrit :Et bien non, ça m'a surpris car je connaissais bien ton article.. comme ce n'était pas dans une cavité, au moment ou je les ai chopés je ne croyais pas que c'était des opacus (bien qu'au final leur aspect "clean" et finement ponctué soit caractéristique après coup), je viens de m'en rendre compte en les ressortant.
En gros il y avait un énorme chêne cassé avec de la carie bien sèche; dans la partie du tronc couchée à terre, dont tout le centre était occupé par un ancien nid de frelon, à l'endroit de la cassure inégale il y avait comme une plate-forme horizontale sur laquelle il y avait des blocs de carie. Sous les blocs il y avait un gros attroupement de Lacon et une multitude de Pentaphyllus :D et quand j'ai soulevé un des blocs 3 ou 4 de ces larrons opaques se sont mis à courir. Le tronc a l'air d'être cassé depuis quand même quelques temps, donc je pense qu'il n'y a plus de cavité depuis au moins 1 an, voire plus.
Oui, mais si tu redresses ton tronc, tu as le biotope caractéristique....
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Vin'S
Membre confirmé

Opaque

Message par Vin'S »

Oui, je viens de relire l'article et même le coup des frelons était inscrit, ça je ne m'en souvenais pas 8-O Ça m'a marqué car ce nid était bien volumineux. Ce que je voulais dire c'est que j'ai pas trouvé les bestioles dans une cavité, mais bien évidemment l'arbre était creux avant de tomber. L'incertitude c'est depuis quand les Tenebrions sont encore là alors que maintenant tout est à l'air...
Bozo
Admin-galerie

Opaque

Message par Bozo »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :si tu redresses ton tronc
Si tu as besoin d'un coup de main, demande ! :lol:
Et tiens-toi droit s'il-te-plaît !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Opaque

Message par Lysbeth d'Alys »