Bonsoir,
Celui-ci je pense que c'est un Tenébrion opaque (je me suis mis au vernaculaire moi aussi), le saigneur de Nouilles devrait se faire une joie d'acquiescer
[Lien brisé]
Celle là elle est pas prise avec le bon angle mais on devine la pointe quand même :
[Lien brisé]
énorme (en cours de mesure) - Fontainebleau - 26/04/2010
Et bien non, ça m'a surpris car je connaissais bien ton article.. comme ce n'était pas dans une cavité, au moment ou je les ai chopés je ne croyais pas que c'était des opacus (bien qu'au final leur aspect "clean" et finement ponctué soit caractéristique après coup), je viens de m'en rendre compte en les ressortant.
En gros il y avait un énorme chêne cassé avec de la carie bien sèche; dans la partie du tronc couchée à terre, dont tout le centre était occupé par un ancien nid de frelon, à l'endroit de la cassure inégale il y avait comme une plate-forme horizontale sur laquelle il y avait des blocs de carie. Sous les blocs il y avait un gros attroupement de Lacon et une multitude de Pentaphyllus et quand j'ai soulevé un des blocs 3 ou 4 de ces larrons opaques se sont mis à courir. Le tronc a l'air d'être cassé depuis quand même quelques temps, donc je pense qu'il n'y a plus de cavité depuis au moins 1 an, voire plus.
Vin'S a écrit :Et bien non, ça m'a surpris car je connaissais bien ton article.. comme ce n'était pas dans une cavité, au moment ou je les ai chopés je ne croyais pas que c'était des opacus (bien qu'au final leur aspect "clean" et finement ponctué soit caractéristique après coup), je viens de m'en rendre compte en les ressortant.
En gros il y avait un énorme chêne cassé avec de la carie bien sèche; dans la partie du tronc couchée à terre, dont tout le centre était occupé par un ancien nid de frelon, à l'endroit de la cassure inégale il y avait comme une plate-forme horizontale sur laquelle il y avait des blocs de carie. Sous les blocs il y avait un gros attroupement de Lacon et une multitude de Pentaphyllus et quand j'ai soulevé un des blocs 3 ou 4 de ces larrons opaques se sont mis à courir. Le tronc a l'air d'être cassé depuis quand même quelques temps, donc je pense qu'il n'y a plus de cavité depuis au moins 1 an, voire plus.
Oui, mais si tu redresses ton tronc, tu as le biotope caractéristique....
Oui, je viens de relire l'article et même le coup des frelons était inscrit, ça je ne m'en souvenais pas Ça m'a marqué car ce nid était bien volumineux. Ce que je voulais dire c'est que j'ai pas trouvé les bestioles dans une cavité, mais bien évidemment l'arbre était creux avant de tomber. L'incertitude c'est depuis quand les Tenebrions sont encore là alors que maintenant tout est à l'air...