Deux possibilités : Amara ovata en effet ou bien Amara montivaga. Les différences : outre le fait que montivaga a un pronotum encore plus fortement arqué en avant qu' ovata, c'est surtout la position de la soie postérieur du pronotum. Chez ovata, cette soie est située presqu'exactement sur l'angle et à égale distance entre la marge et la base. Chez montivaga, cette soie est située beaucoup plus près de la base que de la marge dont elle est écartée quelque peu. Ca peut paraître subtil mais c'est en réalité très net. Quand je vous aurai dit que les deux bêtes peuvent être d'un très beau bleu (assez rarement chez ovata) et de taille assez comparable et que chez Bonadona, plusieurs "montivaga" étaient en fait des ovata bleues justement, vous comprendrez qu'il faut bien y regarder à deux fois...
Peut-être aussi A. similata, avec la ponctuation à la base du pronotum, principalement sur les côtés (pas très visible sur la photo mais qui est bien présente).
La différence entre similata et ovata est parfois difficile. Ici, les tibias me semblent noirs comme les fémurs, ce qui correspond à ovata. Mais s'il y a une ponctuation sur le pronotum, cela va dans le sens de similata... Donc, que dire ?? Je ne parviens pas à bien voir la soie postangulaire mais je ne pense pas que ce soit montivaga. Qu'en pensent les autres participants assidus ?
Je tente un avis... La ponctuation du pronotum me parait insuffisante pour similata et la couleur des pattes très sombre aussi me fond plus penser à ovata mais je ne suis pas spécialiste !
YB