Celui-ci n'est pas facile et me pose problème
Quelques candidats sont au Laos dont je ne connais pas leur aspect
Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne
Merci
Je ne connais pas les quatre dont tu parles. Par contre, je connais une cinquième, au Laos, c'est bilobiceps, qu'on peut éliminer car elle a les pattes toutes rouges.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Une photo de l'édéage serait un plus, ainsi que du dessous.
- Ingrisma jakli : Krajcik donne comme diagnose différentielle : Differ from its relatives in this genus by very smooth and lustrous dorsum and ventrum, and by a shape of distinctly prolonged protibia of the male. Décrit de Khammouan prov. Nakai env. Les photos associées sont proches (coloration, ponctuation, bien que celle des élytres soit délicate à appréhender...) de celle de l'ex de Phongsali mais le clypéus à l'air plus large au milieu chez jakli.
- I. mayi : Paulian donne une coloration olivâtre foncé pour l'avant corps le scutellum, suture élytrale, le reste testacé verdâtre, pygidium rouge, dessous vert vert-rougeâtre sauf le dernier sternite roux. La description de Bourgoin confirme la coloration mais n'apporte rien sur le clypéus.
- I. prasina : je n'ai pas retrouvé la description originale, je dois l'avoir qque part, à suivre ...
- I. bezdekorum. Je n'ai pas la description, je vais voir si je peux me la procurer. Si qqu'un possède l'article ...
en espérant que tout cela oriente un peu plus, à mon avis on peut déjà éliminer mayi. Restent ...
Bonne nuitée à tous.
A mon avis c'est Ingrisma jakli Krajcik 2007, localité type Ghoi-ou, Phongsaly, décrit sur un couple.
J'ai un couple, de la même localité, dont le mâle est identique au tien Gérard.