[Pentodon algerinum dispar] Dynastinae de Crête

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Ergates
Membre confirmé

[Pentodon algerinum dispar] Dynastinae de Crête

Message par Ergates »

Femelle ( :?: ) capturée (au parasol :lol: ) la nuit dans la piscine éclairée de l'hôtel.

Image
X.leen : Grèce : Kato Gouves : 700 14 : 23/4/1994
Altitude : 3 m - Taille : 22mm
Réf. : 128842

Image
Réf. : 128843

Je pense à une femelle de Phyllognathus excavatus Forster, 1771, mais je ne suis pas sûr du tout...
Modifié en dernier par Ergates le samedi 20 septembre 2014, 22:46, modifié 3 fois.

Balises :
Nimrod
Membre confirmé

Dynastinae de Crête

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, les amis et tout!
Cher Ergates, cela chez vous est Pentodon sp. Il est nécessaire d'augmenter la photo de la tête il est plus exact (par dessus) pour définir.
Très cordialement...
Thierry MUNIER
Membre

Dynastinae de Crête

Message par Thierry MUNIER »

Bonjour Ergates, bonjour Nimrod

Mon message a croisé celui de Nimrod. Je pense aussi à Pentodon. Il faut que tu regardes le bord externe des mandibules, celui-ci est tridenté chez Pentodon ou en courbe régulière chez Phyllognathus.
Thierrus

La vérité est ailleurs ...
Mikkoleop
Membre confirmé

Dynastinae de Crête

Message par Mikkoleop »

Tu chasses au parasol ? :0021:
Une nouvelle technique est née ! Il faut désormais inscrire le parasol crétois comme pendant du parapluie japonais ! :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
carabus
Membre

Dynastinae de Crête

Message par carabus »

S'il n'y a pas de dents sur l'extrémité du clypeus (il me semble que c'est le cas, à vérifier de plus près), c'est Pentodon idiota.
Thierry MUNIER
Membre

Dynastinae de Crête

Message par Thierry MUNIER »

Dans mes souvenirs, les traces d'une espèce ou sous-espèce endémique de Crête décrite dans Lambillionea, l'avis de Denis sera le bienvenu :)
Thierrus

La vérité est ailleurs ...
Ergates
Membre confirmé

Dynastinae de Crête

Message par Ergates »

Merci à vous pour toutes ces pistes, dès que j'aurai de nouveau accès à ma boite j'essayerai de fournir des photos plus détaillées de la tête.

J'étais donc un peu loin du compte avec Phyllognathus! ma biblio n'est pas assez étoffée pour que j'aille plus loin... va falloir que j'arrange ça.
Mikkoleop a écrit :Tu chasses au parasol ? :0021:
Une nouvelle technique est née ! Il faut désormais inscrire le parasol crétois comme pendant du parapluie japonais ! :D
Oui tu ne connaissais pas? :D
En fait lorsque l'on est confronté a une bête trop distante des bords de la piscine, c'est très utile! Même plus utile qu'une perche classique: le parasol permet de créer un remous plus important capable de ramener n'importe quel objet flottant à portée de main.

Par contre il convient d'en faire un usage discret, ou de confier cette tache à un enfant avec lequel le personnel de l'hôtel se montrerait plus indulgent en cas de flagrant déli! Mais à l'époque je n'en ai pas eu besoin vu que l'enfant, c'était moi... pour mon tout premier Dynastinae! :D
carabus
Membre

Dynastinae de Crête

Message par carabus »

Mais à l'époque je n'en ai pas eu besoin vu que l'enfant, c'était moi... pour mon tout premier Dynastinae!
Ah, c'est pour ça que la bestiole a un clou dans l'élytre droit :lol: . Bon, je te charrie un peu mais on a tous commencé comme ça, avant d'affiner la méthode (et les épingles :lol: ).
dkeith
Membre confirmé

Dynastinae de Crête

Message par dkeith »

un bon candidat pourrait être algerinum dispar, mais sans photo de la tête, aucune certitude - sinon aussi cités de crète: idiota et bidens
Ergates
Membre confirmé

Dynastinae de Crête

Message par Ergates »

J'ai fait de mon mieux en procédant à certains montages peu académiques, mais pour le moment je ne peux pas faire mieux :(

iphone + bino donne:

Image

Réf. : 128841

On peut voire aussi une petite "corne" sur le front, sur la zone de contact tête/pronotum.

J'ai regardé aussi sur le site http://glaphyridae.com/, sur lequel l'ensemble des espèces que vous avez cité sont décrites.

De mon côté j'ai éliminé Pentodon idiota Herbst, 1789 et Phyllognatus reste P.bidens sp(?) ou P.algerinum. Peut être y voyez vous autre chose avec ces nouveaux indices?
Modifié en dernier par Ergates le samedi 20 septembre 2014, 22:41, modifié 2 fois.

Retourner vers « Coléoptères »