[Steninae] Problème de documentation

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Henri GRIFFON
Membre

[Steninae] Problème de documentation

Message par Henri GRIFFON »

Bonjour,
Je voudrais soulever un problème récurrent, celui de la documentation.
Par exemple dans un post récent j'ai découvert qu'un travail de P Dauphin avait été réalisé sur les Steninae.
Il se trouve que ce travail est publié en 6 papiers dans l'Entomologiste 1991 - 1993 et dans le Bulletin de la Linnéenne de Bordeaux
1991 - 1993 -1994.
Je possède les Entomologiste sus-cités, il ne me reste plus qu'à mettre la main sur les bulletins de la Linnéenne pour attaquer la détermination des petites bêtes que j'ai en stock.
Certaines revues mettent les sommaires des anciens numéros sur leur site, pour la Linnéenne de Bordeaux, ça ne remonte qu'à 2000.
N'ayant pas reçu de réponse de leur part, il me reste la solution de faire appel à la générosité de quelque membre du forum qui les possède.
Mais cette solution, certes pratique, n'est qu'un palliatif.
Pourquoi les éditeurs de ces revues ne mettent pas en vente des Pdf des articles des anciennes revues; à des prix corrects (pas comme ceux pratiqués par le CNRS). Cela éviterait le "piratage" et encouragerait peut-être des vocations.
D'autre part dans le post concernant la doc. serait-il possible de regrouper les données par famille. Je sais c'est un sacré boulot mais ça aiderai bien les ignorants comme moi.
Henri

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Problème de documentation

Message par Dom' »

Il y a aussi la solution de se rapprocher de l'auteur s'il est encore en vie. En général, il n'hésite pas à envoyer un tiré à part ou une copie pdf ou autre de son article.

Je crois savoir qu'il existe aussi quelques lecteurs courageux qui se sont fait eux-mêmes les sommaires n'apparaissant pas dans les revues.
Henri GRIFFON
Membre

Problème de documentation

Message par Henri GRIFFON »

Bonjour,
Merci à tous j'ai eu ce que je cherchais.
Maintenant au boulot
Henri
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »