[Lixomorphus algirus]un gros charançon à lunettes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
typhaeus
Membre confirmé

[Lixomorphus algirus]un gros charançon à lunettes

Message par typhaeus »

Bonsoir à tous

Je vous propose un gros charançon bien rondouillard. Vu la taille (16mm), l'aspect granulé intégral du sujet et le magnifique oeillet blanc entourant chaque oeil, je pensais trouver son identité facilement... Que nenni, Hoffman ne me mène à rien :cry: si ce n'est à la tribu des Plinthini ce qui me semblait cohérent ! Mais je pense avoir abusé de préjugés à ce sujet pour arrivé à ce niveau...

Image
Inconnu : ? : inconnu : 20?
- taille : 16mm
ref:6708

C'est une bête qui m'a été transmise très récemment et je n'ai pour l'instant qu'un code concernant les renseignements de capture (donc pas de date ni localité précise à vous fournir...).
Pourriez vous vous en sortir, oh vénérables confrères :?:

Au fait je met un post a propos de la galerie dans le forum correspondant (tout en bas) concernant l'impossibilité de renseigner des champs jugés obligatoires.

Merci!

(et désolé pour la piètre qualité de la photo réalisée à main levée en quelques secondes...je prendrais plus de temps lundi pour en refaire si il le faut!)

Typh
Modifié en dernier par typhaeus le lundi 13 février 2006, 10:10, modifié 1 fois.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

:D sans doute as-tu raté (ou sauté :?: )un détail ,car , si tout s'était bien passé avec hoffmann, tu serais arrivé p.441 au genre Lixomorphus dans la clé des Cléoninae.
pour t'assurer qu'il s'agit bien de cette espèce lis sa description p.480, mais la figure qui l'acompagne n'est pas très fidèle :cry:
C'est une très bonne bête de Corse et d'Afrique du nord ,d'Espagne et d'Italie aussi...le nom commplet est L.algirus (Linné,1758).
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Merci beaucoup ! Ca correspond en effet à Lixomorphus algirus.

La clé des sous-familles est relativement délicate et subjective à ce niveau et mes préjugés m'ont poussé à sauter les Cleoninae. hormis les Lixus et Larinus, c'est un groupe que je connais très peu... Maintenant j'en sais un peu plus :D

Typh :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »