[Amara ovata] tours de champs 3

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Bonjour :)

Voici le troisième de la série des "trouvé sous une pierre en bordure d'un champs d'orge" et, je vous préviens, c'est pas le dernier !!

Image

P-Y Gloaguen : France : 9 3 2010 : Confort-Meilars : 29790

Altitude : 25 m - taille : 9 mm

ref:54719

Bon celui-ci, je vous l'accorde, c'est pas une rareté et on en trouve déjà dans la galerie :wink: Mais puisque j'ai réussi à faire des photos à peu près potables, je me suis dit pourquoi pas (cliquez sur la photo pour l'agrandir :wink: ).

De plus l'avantage quand on connait la bestiole avant de s'attaquer à la clé, c'est qu'on peut la faire à l'envers (la clé, j'entends), ce qui permet de se familiariser avec tous les termes et critères qui peuvent nous parraitre flou :wink:

Là nous avons à faire à un Pterostichinae/Zabritae/Amarini. Pour arriver jusque là on empreinte le même chemin que pour le Braditus.

:arrow: Genre

1

:arrow: Apophyse prosterna le rebordée, glabre ou frangée de soies. Style droit terminé par un crochet dorsal en forme de harpon .................... 2

:arrow: Apophyse prosternale non rebordée et glabre .............................................................................................................. 5

Ici l'apophyse prosternale et rebordée et glabre (photo 10) donc on passe à 2 comme pour le Bradytus

2

:arrow: Tête transverse, bien plus large que longue, difforme, la suture fronto-épistomiale rectiligne, le bord antérieur de l'épistome profondément échancré. Côtés du pronotum plus ou moins sinués en arrière. Antennes rougeâtres. Métatibias des mâles avec ou sans brosses ................................... Bradytus

:arrow: Tête non transverse, arrondie, la suture fronto-épistomiale arquée, le bord de l'épistome peu échancré .......................................... 3

Ici le bord de l'épistome est peu échancré (photo 3) si on compare avec celui de Braditus, donc on passe au point 3.

3

:arrow: Métatibias des mâles avec une brosse de poils courts sur la moitié distale de la face interne. Antennes toujours foncées, le plus souvent à premiers articles pâles (sauf Nalvigi). Côtés du pronotum non sinués en arrière, non rétrécis à la base ................................................................. Amara

:arrow: Métatibias des mâles sans brosse. Antennes rougeâtres (noires en totalité chez erralica) ............................................................ 4

Là jai pas réussi à faire de photo mais notre mâle à bien un brosse de poils courts sur le métatibia, de plus, les antennes sont sombres et le pronotum n'est pas rétréci à la base (photo 1). Donc nous avons bien a faire au genre Amara

:arrow: sous genre

1

:arrow: Éperon interne des protibias trifide, sa pointe médiane la plus longue. Série ombiliquée séparée en deux groupes de fouets (6 + 1 + 8) ; fouet basal presque toujours présent. Métépisternes lisses ...................................................................................................................... Zezea

:arrow: Éperon interne des protibias simple. Série ombiliquée séparée en deux groupes, ou parfois en série continue ; fouet basal généralement absent. Métépisternes plus ou moins ponctués ................................................................................................................................. Amara

Ici les éperons internes des protibias sont simples (photo 9). Pour la série ombiliquée (photo 7) je ne sais pas trop quoi dire, je pencherais plus pour une série continue. Enfin pour ce qui est des métépisternes ... ben ils sont plutôt bien ponctués selon moi (photo 12).

Donc nous avons à faire au sous genre Amara

:arrow: Espèce

1

:arrow: Soie de l'angle postérieur du pronotum insérée nettement plus près du bord basal que du bord latéral. - Espèces de taille moyenne, larges, peu convexes, à pronotum ample, plus large que les élytres; surface basale du pronotum lisse, unie, sans fossettes bien marquées ; série ombiliquée nettement interrompue (6 + 1+ 8). Coloration métallique, les trois premiers articles des antennes fauves; stries approfondies à l'apex ..................................................... 2

:arrow: Soie de l'angle postérieur du pronotum insérée à peu près à égale distance des deux bords ............................................................... 3

Là je doit avouer que c'est pas très claire pour moi :? . Personnellement j'aurais dit que la soie est plus près du bord basal que du bord apical (photo 5), ce qui fait arriver à montivaga ou nitida mais ces deux espèces on une taille inférieur à 9mm.

Qu'en dites vous :?: Du coup j'ai continué au point 3 en considérant que la soie est à peu près à égale distance des deux bords :wink: .

3

:arrow: Élytres avec un fouet basal à l'origine de la striole basale ...................................................................................................... 4

:arrow: Élytres sans fouet basal ............................................................................................................................................. 8

Ici on a bien un fouet basal à l'origine de la striole basale (photo 6 - pas très clair mais on voit "l'ombilique" ) donc on continue sur 4

4

:arrow: Série ombiliquée nettement divisée en deux groupes de fouets,l'intervalle qui les sépare souvent avec un fouet isolé (6+ 1 +8). Pattes entièrement fauves. Petite espèce, convexe, à yeux très saillants, les quatre premiers articles des antennes pâles. Noir bronzé, souvent bleuâtre. Long. 5 à 7 mm ....................................................................................................................................................................... anthobia

:arrow: Série ombiliquée formée d'une vingtaine de fouets en série continue. Pattes sombres, les fémurs noirs; antennes avec les trois premiers articles fauves, le troisième un peu rembruni ............................................................................................................................................. 8

Pour moi y a pas vraiment de groupe dans la série ombiliqué, les fémurs sont noirs et surtout notre bestiole fait 9mm donc exit anthobia.

5

:arrow: Stries des élytres égales, non approfondies dans la partie apicale, les interstries réguliers, presque plans. - Mésotibias sans brosse de poils courts sur la moitié distale de la face interne. Métépisternes presque lisses. Ovale et large, peu convexe. Bronzé verdâtre ou noir, les tibias noirs. Fossettes basales du pronotum courtes et profondes, presque ponctiformes. Long. 9 à 11 mm ...................................................................................... eurynota

:arrow: Stries des élytres approfondies dans la partie apicale, les interstries devenant plus convexes près du sommet ................................. 6

ça ne se voit pas très bien mais les stries des élytres s'approfondissent dans la partie apicale (photo 4), les métépisterne paraissent bien rugueux donc exit eurynota.

6

:arrow: Mésotibias du mâle sans brosse de poils courts sur la partie apicale de la face interne. Noir bronzé peu brillant, les tibias roux. Long. 7 à 8 mm .................................................................................................................................................................... subconvexa

:arrow: Mésotibias du mâle avec une brosse de poils courts sur la partie distale de la face interne, comme aux métatibias. Taille plus grande ............ 7

Comme pour les métatibias, ici j'ai pas réussi à faire de photo potable mais il y a bien présence d'une brosse de poils courts sur les mésotibias donc exit subconvexa

7

:arrow: Plus allongé, les élytres plus longs. Surface basale du pronotum distinctement ponctuée latéralement. Bronzé à reflets verdâtres, les tibias roux, plus pâles que les fémurs. Long. 7,5 à 9,5 mm ........................................................................................................................... similata

:arrow: Plus court, les élytres plus courts. Surface basale du pronotum à peu près lisse. Bronzé, parfois bleuâtre, les tibias noirs, Long. 8 à 10 mm ........................................................................................................................................................................ ovata

Ici la surface basal du pronotum est bien lisse et les tibias noirs donc nous arrivons à l'espèce ovata.

Donc pour conclure nous avons un Pterostichinae/Zabritae/Amarini/Amara (amara) ovata

Quelqu'un à une objection à faire :?:

Merci

P-Y :)

Balises :
pygloa
Membre confirmé

tours de champs 3

Message par pygloa »

J'ai oublié de demander si je suis dans le bon pour le Métépisterne (photo 12). Est ce que c'est bien ce que j'indique ou alors la partie qui se trouve juste devant (bien à l'ombre sur le cliché :? ) ?

P-Y
Bernard
Membre confirmé

tours de champs 3

Message par Bernard »

C'est bien ce que tu indiques à la photo 12, et je pense aussi à ovata (la confusion n'étant possible qu'avec similata)
D.Terminator
Membre confirmé

tours de champs 3

Message par D.Terminator »

Je m'aperçois qu'on n'a pas édité le nom d'espèce. Alors je mets mon grain de sel (pour attirer les Amara, sur l'apex des élytres c'est souverain). Et comme la mafia carabicologique doit maintenir son rang et faire régner l'ordre (c'est ça une mafia non ??), je dirai d'accord avec Bernard que c'est Amara ovata ! Aucune ponctuation sur la base du pronotum, les tibias noirs et l'angle entre la base du pronotum et celle des élytres, tout y est pour ovata. Alors, on oublie similata !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

tours de champs 3

Message par Saturnin de la Poire »

moi j'attendais que tout le monde soit d'accord pour être d'accord aussi
eh oui, je préfère la politique aux méthodes mafieuses :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bernard
Membre confirmé

tours de champs 3

Message par Bernard »

D.Terminator a écrit : Et comme la mafia carabicologique doit maintenir son rang et faire régner l'ordre
Oui oui et je propose D't dans le rôle du "Parrain" :lol:
vanderbergh
Membre confirmé

tours de champs 3

Message par vanderbergh »

Chut... :!: Parle plus bas Bernard car on pourrait bien nous entendre......
D.Terminator
Membre confirmé

tours de champs 3

Message par D.Terminator »

APPEL à CANDIDATURES /
Oh là, il me faut des hommes de main et vite !!
et puis s'il n'y a pas que des hommes c'est pas mal non plus....
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

tours de champs 3

Message par Lysbeth d'Alys »

Amara (Amara) ovata (Fabricius 1792)
Lysbeth d'Alys
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Non Lysbeth ! Amara (Corleone) omerta Coppola 1972 :0009:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire