Bonjour
Voici le troisième de la série des "trouvé sous une pierre en bordure d'un champs d'orge" et, je vous préviens, c'est pas le dernier !!

P-Y Gloaguen : France : 9 3 2010 : Confort-Meilars : 29790
Altitude : 25 m - taille : 9 mm
ref:54719
Bon celui-ci, je vous l'accorde, c'est pas une rareté et on en trouve déjà dans la galerie

Mais puisque j'ai réussi à faire des photos à peu près potables, je me suis dit pourquoi pas (cliquez sur la photo pour l'agrandir

).
De plus l'avantage quand on connait la bestiole avant de s'attaquer à la clé, c'est qu'on peut la faire à l'envers (la clé, j'entends), ce qui permet de se familiariser avec tous les termes et critères qui peuvent nous parraitre flou
Là nous avons à faire à un
Pterostichinae/Zabritae/Amarini. Pour arriver jusque là on empreinte le même chemin que pour le
Braditus.
Genre
1
Apophyse prosterna le
rebordée,
glabre ou frangée de
soies.
Style droit terminé par un crochet dorsal en forme de harpon .................... 2
Apophyse prosternale non
rebordée et
glabre .............................................................................................................. 5
Ici l'
apophyse prosternale et
rebordée et
glabre (photo 10) donc on passe à 2 comme pour le Bradytus
2

Tête
transverse, bien plus large que longue, difforme, la
suture fronto-épistomiale rectiligne, le bord antérieur de l'
épistome profondément
échancré. Côtés du
pronotum plus ou moins
sinués en arrière. Antennes rougeâtres. Métatibias des mâles avec ou sans brosses ...................................
Bradytus

Tête non
transverse, arrondie, la
suture fronto-épistomiale arquée, le bord de l'
épistome peu
échancré .......................................... 3
Ici le bord de l'
épistome est peu
échancré (photo 3) si on compare avec celui de
Braditus, donc on passe au point 3.
3

Métatibias des mâles avec une brosse de poils courts sur la moitié
distale de la face interne. Antennes toujours foncées, le plus souvent à premiers articles pâles (sauf Nalvigi). Côtés du
pronotum non
sinués en arrière, non rétrécis à la
base .................................................................
Amara

Métatibias des mâles sans brosse. Antennes rougeâtres (noires en totalité chez erralica) ............................................................ 4
Là jai pas réussi à faire de photo mais notre mâle à bien un brosse de poils courts sur le
métatibia, de plus, les antennes sont sombres et le
pronotum n'est pas rétréci à la
base (photo 1). Donc nous avons bien a faire au genre
Amara
sous genre
1
Éperon interne des protibias
trifide, sa pointe médiane la plus longue. Série ombiliquée séparée en deux groupes de fouets (6 + 1 + 8) ; fouet
basal presque toujours présent. Métépisternes lisses ......................................................................................................................
Zezea
Éperon interne des protibias simple. Série ombiliquée séparée en deux groupes, ou parfois en série continue ; fouet
basal généralement absent. Métépisternes plus ou moins ponctués .................................................................................................................................
Amara
Ici les
éperons internes des protibias sont simples (photo 9). Pour la série ombiliquée (photo 7) je ne sais pas trop quoi dire, je pencherais plus pour une série continue. Enfin pour ce qui est des métépisternes ... ben ils sont plutôt bien ponctués selon moi (photo 12).
Donc nous avons à faire au sous genre
Amara
Espèce
1
Soie de l'angle postérieur du
pronotum insérée nettement plus près du bord
basal que du bord latéral. - Espèces de taille moyenne, larges, peu convexes, à
pronotum ample, plus large que les
élytres; surface
basale du
pronotum lisse, unie, sans
fossettes bien marquées ; série ombiliquée nettement interrompue (6 + 1+ 8). Coloration métallique, les trois premiers articles des antennes fauves;
stries approfondies à l'
apex ..................................................... 2
Soie de l'angle postérieur du
pronotum insérée à peu près à égale distance des deux bords ............................................................... 3
Là je doit avouer que c'est pas très claire pour moi

. Personnellement j'aurais dit que la
soie est plus près du bord
basal que du bord
apical (photo 5), ce qui fait arriver à
montivaga ou
nitida mais ces deux espèces on une taille inférieur à 9mm.
Qu'en dites vous

Du coup j'ai continué au point 3 en considérant que la
soie est à peu près à égale distance des deux bords

.
3
Élytres avec un fouet
basal à l'origine de la striole
basale ...................................................................................................... 4
Élytres sans fouet
basal ............................................................................................................................................. 8
Ici on a bien un fouet
basal à l'origine de la striole
basale (photo 6 - pas très clair mais on voit "l'ombilique" ) donc on continue sur 4
4

Série ombiliquée nettement divisée en deux groupes de fouets,l'intervalle qui les sépare souvent avec un fouet isolé (6+ 1 +8). Pattes entièrement fauves. Petite espèce, convexe, à yeux très saillants, les quatre premiers articles des antennes pâles. Noir bronzé, souvent bleuâtre. Long. 5 à 7 mm .......................................................................................................................................................................
anthobia

Série ombiliquée formée d'une vingtaine de fouets en série continue. Pattes sombres, les fémurs noirs; antennes avec les trois premiers articles fauves, le troisième un peu rembruni ............................................................................................................................................. 8
Pour moi y a pas vraiment de groupe dans la série ombiliqué, les fémurs sont noirs et surtout notre bestiole fait 9mm donc exit
anthobia.
5
Stries des
élytres égales, non approfondies dans la partie
apicale, les
interstries réguliers, presque plans. - Mésotibias sans brosse de poils courts sur la moitié
distale de la face interne. Métépisternes presque lisses. Ovale et large, peu convexe. Bronzé verdâtre ou noir, les tibias noirs.
Fossettes basales du
pronotum courtes et profondes, presque
ponctiformes. Long. 9 à 11 mm ......................................................................................
eurynota
Stries des
élytres approfondies dans la partie
apicale, les
interstries devenant plus convexes près du sommet ................................. 6
ça ne se voit pas très bien mais les
stries des
élytres s'approfondissent dans la partie
apicale (photo 4), les
métépisterne paraissent bien rugueux donc exit
eurynota.
6

Mésotibias du mâle sans brosse de poils courts sur la partie
apicale de la face interne. Noir bronzé peu brillant, les tibias roux. Long. 7 à 8 mm ....................................................................................................................................................................
subconvexa

Mésotibias du mâle avec une brosse de poils courts sur la partie
distale de la face interne, comme aux métatibias. Taille plus grande ............ 7
Comme pour les métatibias, ici j'ai pas réussi à faire de photo potable mais il y a bien présence d'une brosse de poils courts sur les mésotibias donc exit
subconvexa
7

Plus allongé, les
élytres plus longs. Surface
basale du
pronotum distinctement ponctuée latéralement. Bronzé à reflets verdâtres, les tibias roux, plus pâles que les fémurs. Long. 7,5 à 9,5 mm ...........................................................................................................................
similata

Plus court, les
élytres plus courts. Surface
basale du
pronotum à peu près lisse. Bronzé, parfois bleuâtre, les tibias noirs, Long. 8 à 10 mm ........................................................................................................................................................................
ovata
Ici la surface
basal du
pronotum est bien lisse et les tibias noirs donc nous arrivons à l'espèce
ovata.
Donc pour conclure nous avons un
Pterostichinae/Zabritae/Amarini/Amara (amara) ovata
Quelqu'un à une objection à faire
Merci
P-Y