Voici une de Malachius aeneus, mais il me semble que son nom latin a changé
gypaete.barbu : France : 26 5 2004 : Lavelanet : 09
altitude : 550 m - taille : 10 mm ref:6696
Est-ce toujours Malachius aeneus ou bien le nom de Genre a-t-il changé
Merci de vos réponses
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Le nom n'a pas changé.
cf la liste des Malachiidae de France continentale que j'ai validé.
Ceux qui ont été virés des Malachius se retrouvent pour la plupart dans le genre Clanoptilus pour ceux dont les mâles portent des replis et des appendices à l'apex des élytres.
Merci Dasyto ... et, si je peux me permettre une question subsidiaire, est-ce un Malachiidae ou un Melyridae . ---> un Malachiidae, n'est-ce pas
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
On peut considérer les Malachides comme une sous-famille Malachiinae des Melyridae qui contiendraient aussi les Dasytinae, les Rhadalinae (Aplocnemus, Trichoceble), les Melyrinae (Melyris, Zygia, Melyrosoma). C'était la position de Crowson (1964), encore retenue en partie dans Lawrence & Newton (1995).
En 1994, Karel Majer a établi une nouvelle phylogénie de ces familles et a rétabli un statut de famille séparée pour Malachiidae, Prionoceridae (Lobonyx), Dasytidae (comprenant les Rhadalinae), Acanthocnemidae, Phloiophilidae. C'est la position retenue dans la FaunaEuropae.
Ca peut encore changer un peu, car une équipe européenne souhaiterait faire une étude de phylogénie moléculaire d'ADN du sous-ordre Cleroidea. Ce sont des manipulations interminables et il faut disposer du maximum d'espèces différentes conservées en alcol absolu (ou 96°).
merci de ces précisions dûment argumentées
Hélas, le lien vers FE est inactif en ce moment
Jean-Pierre.