Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scydmaenus (Cholerus) hellwigii] Suite fourmilère 5

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mackever
Membre
Enregistré le : vendredi 14 mars 2008, 21:18
Localisation : Yonne

[Scydmaenus (Cholerus) hellwigii] Suite fourmilère 5

Message par Mackever »

Voici un individu à tête "normale", non casqué. Il pourrait s'agir de la femelle du précédent. Mes connaissances sont trop limitées pour le différencier des autres espèces françaises tels perrissi et rufus :(



Image

gencris : France : 9 3 2010 : Tanlay Narmond : 89430

Altitude : 200 - taille : 1,8

ref:54653



Cette forme étant environ 10 fois plus abondante que le mâle précédant, à moins d'un sex-ratio très déséquilibré on peut soupçonner la présence de 2 espèces. Mais ne comptez pas sur moi pour disséquer les mini-zizi :mrgreen:
Pourquoi reporter au lendemain ce que l'on peut reporter au sur-lendemain ?

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Suite fourmilère 5

Message par Vin'S »

J'en reviens pas des quantités que tu donnes, genre "10 fois plus abondante", vous avez tout trouvé en 120 exemplaires ? C'était quoi cette fourmilière, yavait une pancarte "HLM à coléos" dessus ? 8-O
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

Suite fourmilère 5

Message par Gencris »

Y avait plus de coléos que de fourmis... ça doit être la crise, les logements neufs sont difficile à vendre en ce moment, les fourmis (SDF à cette heure) devaient vendre pas cher!!! :mrgreen:

5 :0017: pour 50 :0016: ça donne bien un rapport de 10 ! :smiley qui se gave comme un gros goret, mais qui a un peu honte quand même:
Jean-Christophe Compte.
Avatar du membre
léo
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 janvier 2008, 11:05
Localisation : Ariège et Landes principalement

Suite fourmilère 5

Message par léo »

Bonsoir,
En fait ce n'est pas très compliqué, même pas besoin de disséquer pour ce genre !
Ici on voit que la tête n'est pas nettement rétrécie vers l'arrière, légèrement moins large que le pronotum, avec les angles antérieurs bien arrondis, ces critères plus la forme du pronotum, indiquent une femelle de Scydmaenus hellwigii.
La femelle de S.perrisi a la tête bien moins large que le pronotum, très nettement rétrécie vers l'arrière, avec les angles postérieurs très légèrement arrondis.
Ces critères peuvent paraitre subjectifs, mais sont bien tranchés !
S.rufus et cornutus ne sont pas à prendre en compte ici, pour le premier à cause de sa taille, pour le deuxième à cause de sa taille et de sa répartition.

Je pense que tu as eu les deux espèces dans la même fourmilière, voire 3 si tu as des individus plus petits, ça peut être des rufus.
Scydménides de mon jardin.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Suite fourmilère 5

Message par Lysbeth d'Alys »

Scydmaenus (Cholerus) hellwigii (Herbst 1792) donc.
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Mackever
Membre
Enregistré le : vendredi 14 mars 2008, 21:18
Localisation : Yonne

[Scydmaenus (Cholerus) hellwigii] Suite fourmilère 5

Message par Mackever »

Il se pourrait que perrissi soit aussi présent ici. Il y a des individus avec les tempes moins parallèles donc à la tête plus étroite. Parmi eux certains ont l'occiput bombé, d'autres présentent une petite dépression entoure de noir à la base de laquelle on devine une petite pointe. Attendons les photos de Gencris qui ne tardera pas à les découvrir parmi ses exemplaires.
Pourquoi reporter au lendemain ce que l'on peut reporter au sur-lendemain ?
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

[Scydmaenus (Cholerus) hellwigii] Suite fourmilère 5

Message par Gencris »

Oui Theo, effectivement il y en a bien des différences... le temps de préparer la bestiole je pense pouvoir la shooter demain soir :-P
Jean-Christophe Compte.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »