Cette petite coccinelle me pose problème : j'hésite entre Adalia bipunctata et Brumus quadripustulatus car il me semble la voir sous ces deux noms dans la galerie... Sinon, pouvez-vous m'expliquer les différences ?
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Brioude : 43100 : 07/10/2009
Altitude : 457 m - Taille : 3 mm ? Réf. : 246095
Modifié en dernier par Caracal le lundi 13 janvier 2020, 13:35, modifié 2 fois.
Les espèces que tu cites appartiennent à 2 sous familles différentes qui se différencient entre autres par la forme de la tête. Un indice : Brumus est synonyme de Chilocorus
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Pas d'accord avec CocoLéo !
Brumus n'est pas synonyme de Chilocorus, il s'agit de genres valides et bien distincts. S'il y a une ambiguïté nomenclaturale, c'est entre Brumus et Exochomus. B. 4-pustulatus a été appelé Exochomus 4-p. et se trouve encore parfois sous cette appellation.
En tout cas pour FE (qui fait toujours foi ici) c'est bien Brumus quadripustulatus.
Certains individus mélaniques d'Adalia bipunctata ressemblent beaucoup au Brumus, mais comme cela a été dit, la structure de la tête est très différente. Chez les Chilocorinae, le clypeus est très élargi en lame qui recouvre la base des antennes et se prolonge sous les yeux, ce qui n'est jamais le cas chez les Coccinellinae auxquels appartient le genre Adalia. Il y a évidemment d'autres différences importantes, notamment dans la structure des pièces génitales des femelles...
CPU a écrit :Pas d'accord avec CocoLéo !
Brumus n'est pas synonyme de Chilocorus.......En tout cas pour FE (qui fait toujours foi ici) c'est bien Brumus quadripustulatus.
Mais pour L&S (qui fait toujours foi chez moi), c'est bien Chilocorus quadripustulatus
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...