La galerie ne croulant pas sous les Scydmaenidae, je me permets d'en mettre quelques uns.
Celui-ci vient du 31 , mais je le connais également du 09 et du 65, et je ne doute pas qu'on puisse le trouver dans le 64 et le 11.
On le prend en tamisant les sols riches en humus et assez humides, il n'est pas très rare dès lors que l'on est aux bons endroits.
Alors, le genre est bon, mais pas le sous genre, et donc pas l'sp.
Je vous aide un peu, les critères qu'il faut connaitre pour arriver au sous genre sont :
-Absence d'angle ou de calushuméral (un petit pli peut être present.)
-Base des elytres pas plus large que celle du pronotum.
Ces criteres conduisent au sous genre Tetramelus.
Hé non, il ne s'agit ni de l'Euconnus coiffaiti Franz, 1962, ni d'une fourmi noire (je sais pas qui, 1***). C'est en fait Euconnus pandellei (Fairmaire, 1859).
A noter que la plupart des descriptions de Franz sont à prendre avec des pincettes, voire à ne pas prendre du tout ...
Les sorties entomos groupées dans les Pyrénées sont décidément trop arrosées, que ce soit par le ciel ou avec des bouteilles
les entomos finissent par ne voir que fourmis et silphes là où il faut voir des Sydmaenidae et des Trogositidae
Un verre, ça va, Cinq bouteilles bonjour le coma
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire a écrit :Les sorties entomos groupées dans les Pyrénées sont décidément trop arrosées, que ce soit par le ciel ou avec des bouteilles
les entomos finissent par ne voir que fourmis et silphes là où il faut voir des Sydmaenidae et des Trogositidae
Un verre, ça va, Cinq bouteilles bonjour le coma
il ne faut jamais négliger l'hydratation en montagne