Si j'en crois Tempéricart :
- Forme de l'extrémité pénienne
- Longueur et forme du scape
- Sternite postérieur
Le plus sûr comme il se doit étant le pénis. Mais le scape de ton exemplaire ressemble bigrement à la figure correspondant à pedestris qui est effectivement plus rare. Connu avec certitude des Alpes Maritimes et de Hte-Savoie, mais doit se trouver ailleurs
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Christian a écrit :L'édéage est indispensable. Tous les autres caractères donnés par Tempéricart sont extrêmement variables
Tempericart disent
les caractères antennaires sont sujets chez PEDESTRIS à une certaine variabilité, hors les antennes correspondent au descriptif de pedestris, donc cela ne peut être occidentalis
Ensuite le paramètre sur la pilosité apicale, pour moi ce n'est pas un critère d'une grande valeur, et c'est une
Christian a écrit :L'édéage est indispensable. Tous les autres caractères donnés par Tempéricart sont extrêmement variables
Tempericart disent
les caractères antennaires sont sujets chez PEDESTRIS à une certaine variabilité, hors les antennes correspondent au descriptif de pedestris, donc cela ne peut être occidentalis
Ensuite le paramètre sur la pilosité apicale, pour moi ce n'est pas un critère d'une grande valeur, et c'est une
Comme aujourd'hui j'ai décidé d'être mesquin, je pose une question frappée du coin du bon sens : Pourquoi introduire dans une clé des caractères qui n'en sont pas vraiement en raison de leur extrême variabilité ? Ceci étant, je ne jette pas la pierre à Tempère & Péricart, j'attendrai d'être capable de charançonner à leur niveau avant de tonitruer. Mais force est de constater que le phénomène suit le cours de l'inflation et il est de plus en plus fréquent de constater à la fin d'une interminable liste de critères du style "un peu moins que mais pas tout à fait quand même et légèrement plus que sauf cas contraire" la conclusion : Seul le zizi a force de loi ! [Ce qui à mon sens ne saurait se discuter]. Maintenant j'attends vos réactions quitte à en prendre plein le rostre.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit