[Alphitobius diaperinus] A propos de Alphitobius diaperinus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
YB.
Membre confirmé

[Alphitobius diaperinus] A propos de Alphitobius diaperinus

Message par YB. »

Bonjour,
Je découvre régulièrement dans ma salle de bain, située dans des combles aménagés, des individus adultes du petit tenebrionide Alphitobius diaperinus Panzer.
Je pensais qu'il ne s'attaquait qu'aux denrées alimentaires mais en cherchant un peu, j'ai appris qu'il pouvait causer aussi des dégats aux matériaux d'isolation, ce qui à mon avis explique sa présence dans une salle de bain, qui lui offre aussi chaleur et humidité suffisante. Sa présence ne me dérange pas du tout à priori mais je me demande si je ne devrais pas m'alarmer un peu et m'inquiéter des dommages qu'il pourrait causer dans l'isolation. :? Je n'ai aucune idée de l'importance de la population, je trouve simplement quelques adultes, disons 3 ou 4 par semaine, se promenant sur le sol.
Merci pour vos avis ou témoignages

Balises :
alastor
Animateur

Message par alastor »

Une certaine confusion règne dans ce genre, l'espèce, cosmopolite, ayant été décrite et redécrite plusieur fois.

Je souhaiterais que tu m'en envois quelques exemplaires pour étude.

Alphitobius diaperinus Panzer est donné comme "granivore" et parfois "détritivore" ce qui ne veut pas dire grand chose !

Les tenebrionidae auquels on attribut ce régime alimentaire se nourrissent généralement des moisissures croissant sur les susdits "détritus", voire sur les graines légèrement avariées. Ils seraient donc plutôt fungivore.
Ce régime est d'ailleur dominant dans la sous-famille Tenebrioninae dont il fait partie.

Ceux que je possède en collection sont indiqués "issus de parquet de chêne", ce qu'il faut traduire par : "se nourrissant des moisissures qui croissent sur les déjections (ou même les cadavres) des xylophages qui parasitent le bois"

J'en déduirais, et celà ne te fera pas plaisir, que leur présence pourrait bien indiquer que ta charpente est infestée de xylophagess ! ! ! !

Je te conseille de vérifier les traces de galeries dans les poutres, de poussière de bois, etc ...
Piezo
Membre confirmé

C'est Siddharta, je l'avais bien dit !

Message par Piezo »

Un de mes multiples avatars avait été alerté par l'Acta (Association de Coordination technique agricole) en raison des ravages que fait cette charmante bestiole dans les élevages avicoles.
Les Alphitobius se nourrissent des déchets organiques considérables qu'on trouve dans ces élevages en batterie, et surtout se réfugient à l'intérieur des cloisons de placoplâtre pour s'isoler du froid, se multiplier et échapper aux becs voraces.
La ressource alimentaire est quasiment inépuisable et les pullulations sont considérables, d'autant qu'il est quasiment impossible de traiter, à moins de dégager 20.000 poulets ! Les dégâts au placoplâtre sont physiques, allant jusqu'à miner et fragiliser les cloisons.

Chez un particulier comme YB il est probable que les bêtes profitent d'un cloisonnement moderne type placo, mais les ressources alimentaires limitées devraient empêcher une grosse explosion de populations.

PZ 8-O
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »