[Corticeus fasciatus] Autre corticeus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

[Corticeus fasciatus] Autre corticeus

Message par Vin'S »

Celui là je l'ai pas choppé donc j'ai que des mauvaises photos in situ, mais du coup ça doit être bicolor aussi si dans la clé il y a gourrage sur la couleur du prono et de la tête ?
:pafoto:
Bonnelles (78) - 3.4mm - 17-04-2009

Balises :
Christian
Membre confirmé

Autre corticeus

Message par Christian »

Je pense pour lui aussi à "bicoloroides" (encore désolé pour ma 1ère réponse)
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Vin'S
Membre confirmé

Autre corticeus

Message par Vin'S »

OK; merci pour tes réponses !
CocoLéo
Membre confirmé

Autre corticeus

Message par CocoLéo »

bicoloroides pour moi également
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
allonyx
Membre confirmé

Autre corticeus

Message par allonyx »

meme remarque que sur l'autre post: je crois qu'un corticeus noir et rouge a pronotum noir ne peut etre que fasciatus
Vin'S
Membre confirmé

Autre corticeus

Message par Vin'S »

Ce serait quand même une nouvelle, car il est signalé 'très rare' dans l'article de ton pôpa, et seulement d'un exemplaire (+ une mention) en IDF, et en plus les deux à Fontainebleau...
CocoLéo
Membre confirmé

Autre corticeus

Message par CocoLéo »

allonyx a écrit :meme remarque que sur l'autre post: je crois qu'un corticeus noir et rouge a pronotum noir ne peut etre que fasciatus
Tu as encore raison, autan pour moi j'ai regardé trop vite les antennes et me suis planté

Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore :

BOUYON (Hervé), SOLDATI (Fabien) & SOLDATI (Laurent), 1999. – Les Corticeus Piller & Mitterpacher, de France. C. bicoloroides Roubal, espèce nouvelle pour la faune de France (Coleoptera, Tenebrionidae). – Bull. Soc. ent. Fr., 104 (5) : 441-445
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
allonyx
Membre confirmé

Autre corticeus

Message par allonyx »

je viens de lui en toucher deux mots et effectivement pas banal. Remarque que bicoloroides n'est pas particulierement plus courant. Et que finalement bicolor non plus n'est pas à tous les coins de rue. En plus comme ce genre de bete ne passionne pas les foules difficile de se faire une idee precise.
perso j'en ai vu une fois quelques exemplaires, dans une decharge de la dde. en ile de france toutefois :D
allonyx
Membre confirmé

Autre corticeus

Message par allonyx »

Vin'S a écrit :Ce serait quand même une nouvelle, car il est signalé 'très rare' dans l'article de ton pôpa, et seulement d'un exemplaire (+ une mention) en IDF, et en plus les deux à Fontainebleau...
remarque quand on prend le catalogue des coleopteres de l'ile de france fascicule XI sur les tenebrionoidea, on trouve quand meme 5 citations datant des 10 dernieres années c'est correct.
par exemple il se trouve au bois de Boulogne et au bois de Vincennes
Vin'S
Membre confirmé

Autre corticeus

Message par Vin'S »

OK, merci bien !
Je n'ai pas ce catalogue des coléos d'IDF, donc j'ai simplement recopié ce qu'il y avait dans l'article dont CocoLéo donne la référence, où il n'est fait mention que de deux exemplaires. Sil se trouve à côté de chez moi c'est effectivement qu'il ne doit pas être si rare.
Les deux que j'avais nommé fasciatus étaient donc bien des fasciatus, la clé n'est finalement pas si obscure :)

Retourner vers « Coléoptères »