[Lagocheirus obsoletus] Lamiinae I de Nouvelle Calédonie
Messagepar Dom' »
Celui ci a été pris à Nouméa, le soir près d'une lumière dans le jardin de mon fiston, sur le point de se faire grignoter par un margouillat.
Pas trop difficile à déterminer, la bestiole se trouve un peu partout sur la planète, en particulier en Australasie et en Océanie. Je pense à Lagocheirus aranaeiformis.
D. Poirier-Ducrocq : France : 16 11 2009 : Nouméa : 98800
Tu as regardé Catalogue of Life et Cerambycidae catalog
Selon ces deux sites il n'y a que Lagocheirus funestus qui est présent en Australie
Mais c’est vrai que ce Lagocheirus de N Calédonie est plus clair
Je ne suis pas du tout un fin connaisseur des longis de ces régions, sur lesquels je suis par ailleurs très peu documenté. Il est donc tout à fait possible que je me trompe.
Et je n'arrive plus à mettre la main sur le doc le donnant d' Australasie et des Iles du Pacifique . On trouve cependant facilement qu'il est donné de Hawaii et des Iles de la Société, pour le reste, je m'y remets. Dans la littérature ancienne, il est bien cité de Nouvelle Calédonie (ici : http://www.biodiversitylibrary.org/name ... formis#356 ).
[Lagocheirus funestus] Lamiinae I de Nouvelle Calédonie
Messagepar Dom' »
N'étant plus trop sûr de L. araneiformis , pas plus que de L. funestus d'ailleurs, j'ai posé la question à Francesco Vitali, qui connaît bien les longis de la région, tout d'abord sur le nom de genre valide : Lagocheirus ou Archlagocheirus, puis sur l'espèce proprement dite.
Voici une traduction rapide de l'essentiel de sa réponse :
Ton coléo est Lagocheirus undatus (Voet, 1778) (ou L. obsoletus Thomson, 1860, ce dernier taxon ayant été mis en synonymie. mais d'un auteur à l'autre, les avis diffèrent sur cette synonymie).
L'espèce est à l'origine répartie du sud-ouest des Etats-Unis au Costa Rica et a des ssp à Cuba et à la Jamaïque.
Les espèces de Lagocheirus introduites dans les iles du Pacifique (Hawaii, Tahiti, Moorea) ont été décrites par Dillon dans une espèce distincte (zimmermani Dillon 1952, ayant elle-même une ssp aukena Dillon 1957). Linsley et Chemsak (1995) ont mis ces espèces en synonymie avec L. undatus. Idem pour le genre Archlagocheirus, mis en synonymie avec Lagocheirus.
Lysbeth, on peut rééditer le titre avec Lagocheirus undatus. C'est la dernière fois, promis
[Lagocheirus funestus] Lamiinae I de Nouvelle Calédonie
Messagepar Dom' »
Ce que tu dis Gérard n'est que l'avis du gestionnaire du site Lamiinae, alors que comme le souligne F. Vitali, les spécialistes n'arrivent pas à se mettre d'accord entre undatus et obsoletus.
L'essentiel étant de savoir de quelle bête il s'agit, qu'on l'appelle undatus ou obsoletus m'indiffère totalement, même si j'ai une préférence pour undatus.
[Lagocheirus funestus] Lamiinae I de Nouvelle Calédonie
Messagepar coleo 94 »
C'est que l'on trouve ces données sur deux sites sur trois
Et regarde sur catalogue of life http://www.catalogueoflife.org/show_spe ... id=3914173
Et tu vois une donnée faite par Vitali & Rezbanyai-Reser, 2003 mise en synonyme
Donc lequel choisir
C’est une bête qui a fait couler beaucoup d’ancre