[Carabus (Limnocarabus) clatratus arelatensis] Parfois ailé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Bonjour,

Voici un curieux Carabe sub-aquatique et capable de voler, mais pour un contingent minoritaire ...

celui-ci avait été découvert sous une barque à fond plat mise hors d'eau en bordure de l'Etang de Capestang, du côté héraultais ; revenu sur les lieux la semaine suivante je devais capturer un couple dissimulé sous des joncs en fagots et n'ai pas tenté le moindre piégeage ...

je l'ai retrouvé bien à distance aux abords de l'Etang de Vendres, traversant quelque chemin limoneux en plein jour et je pourrai rechercher les dates car sur ce dernier site l'espèce s'est considérablement amenuisée mais n'a pas entièrement disparu !

mais rien à voir avec ce qu'indiquait en 1898 Ch.Marquet dans son Catalogue : très commun dans les Etangs de Vendres et de Capestang après les inondations, imagos réunis en familles sous toutes les pierres exposées sur les bords !

il semble qu'aujourd'hui la bête soit devenue rare face à une urbanisation de quelques secteurs (à Vendres notamment), mais il est plus probable que de profondes modifications de l'hydraulique de ces Etangs lui aient été néfastes et à présent les inondations dont faisait état Ch.Marquet sont exceptionnelles et de faible importance ...

alors se serait-t-il réfugié en des ilots inabordables au sein de ces structures marécageuses, c'est très possible ?

jules

Image

jules d\'oc : France : 6 4 1986 : Capestang : 34

altitude : environ 10 m ? - taille : femelle de 27 mm

ref:53596

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Parfois ailé !

Message par CocoLéo »

C. (L.) c. a. Lapouge, 1903
Se trouverait ègalement là-bas :
ROUX (Philippe-Armand), 1978. – Présence de Carabus clathratus au Nord de Nîmes (Col. Carabidae). – Entomologiste, 34 (3) : 124-126
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
jules d'oc
Membre confirmé

Parfois ailé !

Message par jules d'oc »

Merci de m'avoir indiquée cette référence que je vais rechercher ...
il est probable que l'espèce soit difficile à observer à vue, elle ne doit pas être aussi rare que cela et P.Bonadona la situe au niveau des marécages et étangs littoraux de la Méditerranée de l'Etang de Vendres jusqu'à Fréjus et remontant le long des canaux de la Crau jusqu'à Eyguières !
les données de cet auteur sont fiables, mais depuis 1971(date de parution de l'ouvrage) la question est de savoir si les effectifs se sont maintenus en densité satisfaisante car à mon avis l'année 1970 est une année charnière au-décours de laquelle d'importantes modifications environnementales sont intervenues et bien capables d'avoir modifié nombre de biotopes ...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Parfois ailé !

Message par Lysbeth d'Alys »

CocoLéo a écrit :C. (L.) c. a. Lapouge, 1903
Se trouverait également là-bas :
ROUX (Philippe-Armand), 1978. – Présence de Carabus clathratus au Nord de Nîmes (Col. Carabidae). – Entomologiste, 34 (3) : 124-126
Carabus (Limnocarabus) clatratus Linnaeus 1761 dans FE ( clatratus sans h) est-ce bien lui ?
Lysbeth d'Alys
le géorgien
Membre

Parfois ailé !

Message par le géorgien »

Cette bestiole resiste ça et là mais pour combien de temps encore ? :cry:
je l'ai de Capestang (capture perso) où il est encore bien implanté et du Pont des tourradons...
le géorgien
Membre

Parfois ailé !

Lysbeth d'Alys a écrit :
CocoLéo a écrit :C. (L.) c. a. Lapouge, 1903
Se trouverait également là-bas :
Carabus (Limnocarabus) clatratus Linnaeus 1761 dans FE ( clatratus sans h) est-ce bien lui ?
il ne peut s'agir que du même mais j'ai toujours pensé qu'il y avait un "H" 8-O d'où l'utilité de FE
c'est même la ssp. arelatensis (s'il y a la place) :wink:
Bozo
Admin-galerie

Parfois ailé !

Message par Bozo »

Kÿmox Visu a écrit :c'est même la ssp. arelatensis (s'il y a la place) :wink:
Mais oui ... on va se pousser ! :lol:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
le géorgien
Membre

Parfois ailé !

ouaip, pas mal...le niveau monte en 2010 ! :mrgreen:
CocoLéo
Membre confirmé

Parfois ailé !

Message par CocoLéo »

Kÿmox Visu a écrit :
Lysbeth d' Alys a écrit :
il ne peut s'agir que du même mais j'ai toujours pensé qu'il y avait un "H" 8-O d'où l'utilité de FE
c'est même la ssp. arelatensis (s'il y a la place) :wink:
Un "h" pour L&S, pas de "h" pour Deuve 2004, j'aurai tendance à faire confiance à T.D. car je n'ai nulle envie de consulter la pléthore (avec un h) d'auteurs qui ont farfouillé dans le genre Carabus
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
le géorgien
Membre

oui on peut faire confiance à Thierry Deuve
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »