Voici un curieux Carabe sub-aquatique et capable de voler, mais pour un contingent minoritaire ...
celui-ci avait été découvert sous une barque à fond plat mise hors d'eau en bordure de l'Etang de Capestang, du côté héraultais ; revenu sur les lieux la semaine suivante je devais capturer un couple dissimulé sous des joncs en fagots et n'ai pas tenté le moindre piégeage ...
je l'ai retrouvé bien à distance aux abords de l'Etang de Vendres, traversant quelque chemin limoneux en plein jour et je pourrai rechercher les dates car sur ce dernier site l'espèce s'est considérablement amenuisée mais n'a pas entièrement disparu !
mais rien à voir avec ce qu'indiquait en 1898 Ch.Marquet dans son Catalogue : très commun dans les Etangs de Vendres et de Capestang après les inondations, imagos réunis en familles sous toutes les pierres exposées sur les bords !
il semble qu'aujourd'hui la bête soit devenue rare face à une urbanisation de quelques secteurs (à Vendres notamment), mais il est plus probable que de profondes modifications de l'hydraulique de ces Etangs lui aient été néfastes et à présent les inondations dont faisait état Ch.Marquet sont exceptionnelles et de faible importance ...
alors se serait-t-il réfugié en des ilots inabordables au sein de ces structures marécageuses, c'est très possible ?
jules

jules d\'oc : France : 6 4 1986 : Capestang : 34
altitude : environ 10 m ? - taille : femelle de 27 mm
ref:53596