Ne sachant que faire cet après midi je suis parti chasser le carabe dans les bois aux alentours de chez moi. En décollant de la mousse sur un tronc de chêne à environ 1 mètre du sol je suis tombé sur ce spécimen noir. Je sollicite donc votre aide pour m'aider à lui donner un petit nom. J'hésite entre un arvensis ou un monilis très noir. Je suis sur une bonne piste ou totalement à côté de la plaque...?
Meteor
Martin Maxime : France : 24 12 2009 : Nièvre : Avril sur loire
altitude : n.c. - taille : 25 mm
tu es sur la bonne route mon cher meteor26 (encore que arvensis et monilis ça n'a rien à voir )
un monilis en chasse d'hiver, alors là je suis sur le c..!
faut vite jouer au loto
ce que Kymox te dit, c'est que choper un monilis en hiver tient du miracle. Et comme tu y es arrivé, il t'invite à te rendre au plus vite dans le débit de boisson le plus proche qui serait connecté à la Française des jeux (mais non je n'ai pas cité de marque)
car c'est bien monilis
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Ok!! Comme vous vous en doutez j'avais pas compris ça comme ça... Par contre vu l'heure j'irai joué au loto demain ce sera plus prudent je pense!
Merci pour votre aide.
Meteor.
les captures de monilis en prospection d'hiver se comptent sur les doigts d'une main, c'est même encore plus surprenant de l'avoir sorti d'une mousse de surcroit sur un tronc d'arbre ! Parfois faut pas chercher à comprendre, on a tous des anecdotes comme ça, Damien a bien trouvé une Cetonischema aeruginosa dans un talus en chasse d'hiver à la Grésigne !
Joyeux Noël à tous