Bonjour,
un petit passage pour :
-1° savoir si c' est bien lui car dans le seul ouvrage que j' ai (Guide entomo-Leraut),il est tout marron (comme dans la Galerie) et le mien il est tout noir, de plus il est dit : région méditerranéenne et sur Ciste
Point de Ciste dans mon horizon proche et la méditerranée de chez moi j'vous en parle même pas
d' avance merci
Poitiers (Vienne-86) le 27/07/2009
taille : 4/5 mm
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Vin'S a écrit :Tu as bien repéré les différences entre celle que tu crois avoir trouvée et Hispa atra
Piezo a écrit :Fastoche : Hispa atra sur Graminées : complètement noire Dicladispa testacea sur Cistes : brun testacé (littéralement, de la couleur d'une coquille d'oeuf, à l'époque ou les oeufs avaient une couleur).
PZ
ben j' ai quand même bien fait de poser la question et des graminées y' en a.... la famille et la sous-famille étaient bonnes quand même...
merci Vin' S, je vais me recoucher
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Picq Christophe a écrit :la famille et la sous-famille étaient bonnes quand même...
oui, et en un seul sujet tu as fait le tour des espèces françaises
et j' ai même pas été fichu de trouverLA BONNE du premier coup
donc : Hispa atra
merci à tous
A propos d'Hispinae, qqun a-t'il des infos récentes sur la présence en France de Leptispa filiformis (Germar, 1842)
(Voir : JOLIVET (Pierre), 1998. – Les nouveaux envahisseurs ou les Chrysomélides voyageurs (Col.). – Entomologiste, 54 (1) : 33-44
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit