Voici un Elateridae très esthétique ( et trop surexposé ) capturé en moyenne montagne sur un cirse en fleurs
Arnaud Jean-Pierre : France : Caussou : 09110 : 15/6/2005
Altitude : 1386 m - Taille : L = 15 mm Réf. : 123188
Qui est-ce : Anostirus purpureus (ce que je crois) ou Anostirus gracilicollis
Merci de vos réponses
Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 3 juillet 2014, 22:35, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui oui ... un moment d'égarement de ma part --> je corrige ça dans la foulée/ Merci Droopy
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci : dans ce cas précis une affirmation (à laquelle je crois) vaut bien une négation C'est donc réellement Anostirus purpureus
Jean-Pierre.
Oui, Gyp purpureus a le dernier sternite abdominal sinué latéralement.
Sinon, comme dit DG, gracilicollis est typiquement alpin.
Par contre si le dernier sternite est régulièrement arrondi, il s'agit du troisième luron, A parumcostatus (typiquement pyrénéen celui là).
C'est une rareté endémique de la vallée! Jamais vu! Et il ne doit pas y avoir beaucoup de citations certaines en France Comme quoi, ça sert les copines....
j'ai surtout été surpris, mais l'année était en retard, de l'incroyable abondance cette année de :
Berni(je sais plus quoi) hyperboreus
Fleuxiautellus maritimus
Selatosomus confluens rugosus
Ctenicera virens (mais je n'ai vu que des femelles)
Selatosomus melancholicus
les trois derniers particulièrement dans le Queyras
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près