Voilà ce qui me faisait pencher un peu plus vers pubescens, en suivant ce qu'en dit Hoffmann :
B. incanus :
+ antennes rougeâtres : oui
- ponctuation du prothorax généralement peu serrée, sur fond lisse, les intervalles entre les points plus grands ou aussi grands que les points : fond lisse oui, mais les intervalles me semblent plus petits que les points…
+ pattes assez densément pubescentes : oui
- L’adulte vit sur les pins : trouvé sur chêne vert
B. pubescens :
+ scape antennaire légèrement tordu avant le sommet : oui
+ les deux extrémités du prothorax de largeur subégale : oui
? ponctuation prothoracique serrée, irrégulière, assez rugueuse : ?
+ disque du prothorax présentant souvent un fin sillon médian abrégé en avant : il me semble bien voir ce sillon
+ la pilosité élytral,e bien que très courte est dressée et bien visible de profil, même en avant, alors qu’elle n’est distincte chez incanus que vers la partie postérieure : on voit bien les poils sur la partie antérieure des élytres
+ l’adulte vit sur les chênes à feuilles persistantes en partie sur Quercus ilex : trouvé sur Quercus ilex
Par contre, je ne trouve pas d'infos sur B. griseus (FE parle de B. grisescens, c'est le même ?)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
D'accord avec Bozo. Pour griseus, je pense que NK pensait à grisescens puisque les Brachyderes stricto sensu ne sont que 4, le dernier étant rugatus. A ttes fins utiles :
GERMANN (Christoph), 2007. – Brachyderes grisescens Fairmaire, 1862 espèce nouvelle pour la faune française (Coleoptera Curculionidae Entiminae). – Entomologiste, 63 (5) : 225-226
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Oui si l'on suit cet Article, mais cet insecte avait déjà été signalé des Landes par Delalandre et Voisin, et je le connaissais des Pyrénées Orientales où je l'avais capturé à deux reprises
DELALANDRE Robert) & VOISIN (Jean-François), 2006 – Brachyderes griscesens, espèce nouvelle pour la faune de France (Coleoptera, Curculionidae). – Le Coléoptériste, 9 (1) : 37-38
Avec clé des espèces
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit