j'ai hésité longuement entre les deux... c'est la pilosité dorée sur toute la surface des elytres qui m'a fait trancher (et surtout l'absence de specimens dans ma colec de ref pour avoir un avis bien défini )
Je vais revoir les caractères, tu as sans doute raison. Merci pour l'aiguillage
il est dit pour cinnabarinus : "pronotum régulièrement rétréci en avant dès la base... à pilosité rousse, rarement noirâtre."
pour aurilegulus : pronotum plus convexe...bla bla bla...subparallèle en arrière, parfois même légèrement étranglé devant les angles postérieurs... pubescence noire."
photo du prono qui me fait toujours dire que si c'est pas aurilegulus, c'est pas non plus cinnabarinus.
je me suis rendu compte depuis longtemps que les silhouettes de pronotum dans ce genre, c'est moyen comme caractères
effectivement, ici, ton pronotum est relativement intermédiaire à ce que Leseigneur dit sur nos deux espèces. En revanche, les élytres sont celles de cinnabarinus
aurilegulus a les élytres oranges...
je pense réellement que c'est un cinnabarinus peu typé, cinnabarinus étant par ailleurs une bête commune
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
[quote="Saturnin de la Poire. En revanche, les élytres sont celles de cinnabarinus
aurilegulus a les élytres oranges...
[/quote]
La couleur des élytres d'aurilegulus est variable. J'en ai beaucoup de bien rouges. Par ailleurs cinnabarinus n'est pas commun partout, chez nous dans le 64, c'est plutôt aurilegulus la bouse. Enfin, je pense qu'il s'agit des deux espèces d'Ampedus de France les plus difficiles à différencier. Si on ne dispose pas d'exemplaires déterminés par des spécialistes, c'est pas gagné.