[Lampetis (Sphintoptera) mimosae] Bup jordanien

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mikkoleop
Membre confirmé

[Lampetis (Sphintoptera) mimosae] Bup jordanien

Message par Mikkoleop »

En voici encore un autre du Wadi Rum, car je me marre toujours un peu quand je suis prié de renseigner l'adresse postale de ce désert ! :lol:

Mais comme on m'a parlé d'indigestion de Meloidae orange vif, je vous mets ici un Buprestidae aux couleurs bien ternes ! Il en faut pour tous les goûts :lol: .

Celui-ci m'a donné de la peine, j'ai dû le courser d'arbuste en arbuste. Rien de plus preste qu'un bupreste, c'est bien connu. Je l'ai eu finalement (à la main), ainsi que son petit frère, qui mesurait seulement 18 mm. Je crois qu'il n'y en avait pas d'autre à la ronde, et je suis donc reparti avec le sentiment du travail bien fait.

Son petit nom ? A mon avis, il s'agit de Psiloptera (Lampetis) mimosae. Mais, si vous pensez différemment, je serai enchanté d'entendre votre verdict. :wink:

Image

Michel GYMENT : Jordanie : 3 5 2007 : désert du Wadi Rum : 00000

- taille : 26 mm (mesurés)

ref:51956
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Bup jordanien

Message par Blanc Mickaël »

tiens Mikko au fait, je pensais que tu pourrais demander à JH quelques précisions sur la technique de l'etalage :0002: Sinon c'est un bup' rien de plus :twisted: :mrgreen: :0015:
Pierre45
Membre

Bup jordanien

Message par Pierre45 »

Jolie bête !! Si t'as des cétoines de Jordanie, n'hésites pas à nous les montrer !
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
Mikkoleop
Membre confirmé

Bup jordanien

Message par Mikkoleop »

Elle s'est étalée toute seule...Mika, sache que je n'étale les bêtes qu'une fois piquées. Comme je ne veux pas choquer la sensibilité de ceux qui les collent, je préfère montrer des bêtes non étalées mais non troutroutées (celles que l'on m'a refusées comme tickets de métro). Ceci étant, je suis un grand admirateur de la dextérité de Jean-Hervé !
Pour les cétoines, Pierre, j'attendrai le retour de l'antipodain ! :wink: (Et puis, on va encore me demander de sortir le zizi, et moi, en hiver, je ne sors pas le zizi).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Dom'
Membre confirmé

Bup jordanien

Message par Dom' »

L'antipodain ne l'est pas encore, même s'il est loin de ses bases. Départ le vendredi 13, on ne peut pas imaginer mieux.

Pour ton bupreste, je suis loin de ma doc et de ma collec. Tout ce que je sais c'est que je n'ai pas réussi à prendre cette bestiole dans des coins voisins, et que ton idée de Lampetis mimosae n'est pas du tout farfelue. :wink:

Quant à tes cétoines, c'est sûr que j'attends avec impatience tes posts (avec zézette).
coleo 94
Membre confirmé

Bup jordanien

Message par coleo 94 »

C'est un Lampetis, c'est sûr, mais je vais essayer de chercher car je ne pense pas que ce soit le bon.
Dans le livre d’Ohmomo & Akiyama, ils donnent comme taille 16~25 mm et sa couleur est différente (très métallique).
Gérard
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Bup jordanien

Message par Blanc Mickaël »

Mikkoleop a écrit :Elle s'est étalée toute seule...Mika, sache que je n'étale les bêtes qu'une fois piquées. Comme je ne veux pas choquer la sensibilité de ceux qui les collent, je préfère montrer des bêtes non étalées mais non troutroutées (celles que l'on m'a refusées comme tickets de métro). Ceci étant, je suis un grand admirateur de la dextérité de Jean-Hervé !
Pour les cétoines, Pierre, j'attendrai le retour de l'antipodain ! :wink: (Et puis, on va encore me demander de sortir le zizi, et moi, en hiver, je ne sors pas le zizi).
je croyais qu'elle était collée sur paillette, mais peu importe du moment que tu ne t'approches pas des miennes :mrgreen:
t'as peur de ne plus le voir par temps froid ? Il rentre dans sa coquille par moins 15 ?
coleo 94
Membre confirmé

Bup jordanien

Message par coleo 94 »

Cher MIKKO pour te faire une idée plus précise de ce Lampetis ou Psiloptera, j’ai trouvé sur le même site (Israël insect World) que Bozo nous a présenté
http://www.nature-of-oz.com/Psiloptera%20mimosae.jpg
Gérard
Mikkoleop
Membre confirmé

Bup jordanien

Message par Mikkoleop »

Oui, merci, mais cela ne me dit pas si tu es toujours d'avis que le mien n'est pas mimosae ?
Dom'
Membre confirmé

Bup jordanien

Message par Dom' »

D'après Bodenheimer (1937) et Volkovitsh (2004), iI y a (au moins) 4 Lampetis signalés d'Israël, et donc pas très loin de la Jordanie : Lampetis argentata (Mannerheim, 1837), catenulata Klug, 1829, mimosae Klug, 1829, tenebrionis (Linnaeus, 1758).

Je commencerais si j'avais ma doc sous la main à creuser du côté de tenebrionis, qui a bien le nom de l'emploi ...

Retourner vers « Coléoptères »