[Curculio nucum] Curculio nucum ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

[Curculio nucum] Curculio nucum ?

Message par Vinz »

03/09/09 à 15h11
Sault (84) - Alt 1100m
Taille : 6mm

Image

Bonjour,

Pour moi il s'agit encore de Curculio nucum, mais la distinction avec C. glandium est vraiment dure :roll:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Gencris
Membre confirmé

Curculio nucum ?

Message par Gencris »

Oui, pour moi aussi: Curculio nucum

on voit bien une différence avec ta photo précédente de nucum sur les derniers articles avant la massue qui sont 2 fois plus longs que larges, en tous cas bien plus allongés.

Édit: Mais je serai plus sûr de moi ce soir, quand j'aurai vérifié mes exemplaires.. J'ai un petit doute quand même, il me semble que les articles sont encore plus fins normalement chez glandium... (chui au boulot désolé :? )
Jean-Christophe Compte.
Gencris
Membre confirmé

Curculio nucum ?

Message par Gencris »

Voila une antenne de glandium
Image

Ta photo manque de détail au niveau de la pilosité... Mais...
Du coup, t'as peut-être bien trouvé Curculio glandium ?
Modifié en dernier par Gencris le jeudi 29 octobre 2009, 9:11, modifié 1 fois.
Jean-Christophe Compte.
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Curculio nucum ?

Message par Nicolas Komeza »

Tu as tout à fait compris Gencris :D
Pour moi aussi c'est C. nucum

En fait le critère des article antennaires est bon, sachant que chez le mâle c'est flagrant : nucum montre des articles très globuleux alors que glandium les a nettement allongés. Chez la femelle les deux ont les articles allongés mais ils sont fortement claviformes pour nucum

Nicolas
Gencris
Membre confirmé

Curculio nucum ?

Message par Gencris »

Merci Nicolas.

En résumé, Vinz, cette photo là: viewtopic.php?f=1&t=57773 représente nucum mâle avec ses derniers articles bien noueux.
Et la photo de ce fil correspond à un individu nucum femelle avec ses derniers articles plus longs mais encore massifs en forme de massue.

glandium ayant ses derniers articles plus fin, moins massifs.

C'est subtil (autant que chez les punaises :wink: ) car les différences ne sont appréciables qu'avec du matériel et les descriptions d'Hoffmann sont souvent basées sur des oppositions d'individus. Heureusement, j'ai eu l'opportunité, il y a 20 ans, d'acquérir la collection Brion (Homologue de Gaston Tempère, dont j'ai 2 ou 3 exemplaires collectés par lui même :-P ) qui m'aide beaucoup dans mes déterminations!!!
Jean-Christophe Compte.
Vinz
Membre confirmé

Curculio nucum ?

Message par Vinz »

Bonjour,

Merci à tous les deux. Des oppositions je vais pouvoir en faire car j'en ai photographié un certain nombre (mais rien du tout comparé à tous ceux que j'ai vus). J'ai maintenant 3 espèces ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »