[Melolontha melolontha] hannetons très communs en 2009

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Melolontha melolontha] hannetons très communs en 2009

Message par inachis ax »

Bonjour,

J'ai remarqué cette année une présence massive de hannetons communs Melolontha melolontha en Avril de cette année, dans l'Yonne. Il me semble qu'on appelle "année à hannetons" lorsqu'on trouve des Melolonthidae en grand nombre. Habituellement Melolontha melolontha est rare dans l'Yonne, seulement quelques individus par an, alors que cette année il y en avait beaucoup plus. J'en avais capturé 14, en 3 jours, pour faire un élevage.

J'aimerais savoir quels facteurs expliquent une telle quantité. Je pense que le long cycle de vie de le larve (4ans il me semble) explique une irrégularité dans la fréquence de l'espèce, car j'ai déjà observé des années avec aucun individu.

Image

Axel : France : 24 4 2009 : Vernoy : 89

- taille : 30 mm (env)

ref:51483

Pour celui de la photo j'aimerais savoir si c'est un :0017: ou une :0016: .
Modifié en dernier par inachis ax le vendredi 25 février 2011, 19:28, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Nico
Membre confirmé

hannetons très communs en 2009

Message par Nico »

si les antennes sont grandes :0017: .

si les antennes sont petites :0016:

ici elles sont grandes
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Curieux, car j'ai déjà vu des accouplements de cette espèce où les 2 hannetons ont des longues antennes et tous les hannetons que j'ai trouvé cette année (plus que d'habitude) ont de longues antennes. Alors faut peut-être pas trop se fier à la longueur des antennes. Mais on peut se fier au nombre de lamelles qui constituent l'antenne, 6 pour les :0016: et 7 pour les :0017: il me semble, mais ce n'est pas facile à observer. Pour celui de la photo il me semble sans être sûr qu'il y a 7 lamelles pour l'antenne droite. Donc ce serait bien un :0017: .
Est-ce que cette espèce était commune ailleurs que dans l'Yonne, cette année et avant ?
Pierre45
Membre

Message par Pierre45 »

Cette année a été une année à hanneton, en forêt d'Orléans cette année, des arbres étaient entièrement défoliés par les hannetons, et certaines branches cassaient sous le poids des hannetons ! (Communication D. Baudet)
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je me demande si ces années à hannetons se produisent en même temps partout, ou pas du tout c'est aléatoire ?
Melolontha melolontha n'était pas la seule espèce commune cette année dans l'Yonne : il y avait aussi beaucoup de Rhizotrogus aestivus, mais cette espèce est généralement commune toutes les années.
Pierre45 a écrit :des arbres étaient entièrement défoliés par les hannetons, et certaines branches cassaient sous le poids des hannetons ! (Communication D. Baudet)
Il devrait vraiment beaucoup y en avoir, mais quelles espèces ?
Pierre45
Membre

Message par Pierre45 »

inachis ax a écrit :Je me demande si ces années à hannetons se produisent en même temps partout, ou pas du tout c'est aléatoire ?
Melolontha melolontha n'était pas la seule espèce commune cette année dans l'Yonne : il y avait aussi beaucoup de Rhizotrogus aestivus, mais cette espèce est généralement commune toutes les années.
Pierre45 a écrit :des arbres étaient entièrement défoliés par les hannetons, et certaines branches cassaient sous le poids des hannetons ! (Communication D. Baudet)
Il devrait vraiment beaucoup y en avoir, mais quelles espèces ?
Melolontha melolontha il me semble...
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Donc M. melolontha fréquente aussi à Orléans cette année.
Quelle était la fréquence de cette espèce cette année, ailleurs ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Melolontha melolontha appelé le hanneton commun était commun cette année mais ne l'est généralement pas dans l'Yonne et encore moins en Seine-saint-Denis.

Pour rigoler, voilà une drôle de photo très blanche d'un hanneton en vol.

Image
Modifié en dernier par inachis ax le vendredi 25 février 2011, 19:25, modifié 1 fois.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

:0024:
Mais, tu ne crois pas qu'il est plutôt cloué sur une porte de grange, faute de chouette disponible... ? :0002:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

:0009: C'est vrai qu'on a un peu cette impression.
Le hanneton a des antennes à 7 lamelles, alors je pense que c'est un :0017: . Mais je voudrais être sûr que ce critère est juste car j'ai quand même un doute.

Retourner vers « Coléoptères »