[Xeloma pilicollis burmeisteri] Trois interprétations

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mikkoleop
Membre confirmé

[Xeloma pilicollis burmeisteri] Trois interprétations

Message par Mikkoleop »

Bonjour,

Cette petite Pseudoprotaetia est susceptible, pour un ignorant de mon acabit, de susciter les trois hypothèses suivantes :

- ce pourrait être une forme rose de Pseudoprotaetia burmeisteri, présente au Sénégal (et que j'ai collectée).

- ce pourrait être burmeisteri elle-même, recouverte d'une fine pellicule de latérite (que je n'arrive pas à gratter)

- ce pourrait être une autre espèce de Pseudoprotaetia.

Qui lèvera l'incertitude ?

Je précise qu'elle se positionne sur les mêmes tiges que burmeisteri, on les trouve mélangées en nombre. Je répugne donc à croire qu'il s'agisse d'un revêtement de latérite, car pourquoi, sur une même population, les unes seraient-elles enduites d'une croûte de terre, et les autres pas ?

Image

Michel GYMENT : Sénégal : 5 9 2009 : Saly : 00000

altitude : 0 m - taille : 15 mm (mesurés)

ref:51242
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Brouci
Membre

Trois interprétations

Message par Brouci »

Si c'est une pellicule de latérite, elle forme des motifs vachements symétriques!
vanderbergh
Membre confirmé

Trois interprétations

Message par vanderbergh »

l'as-tu plongée dans de l'eau chaude avec du Teepol :?: Pour moi elle est sale et sale symétriquement parce que les dessins de tomentum blanc sont symétriques et seule cette partie est encrassée.....
Certaine sont propres parce qu'elles ont émergé à un moment où le sol était suffisamment sec entre deux pluies, tandis que les autres, impatientes de mettre le nez dehors ont pataugé dans la boue avant l'envol imaginal sans doute :?:
ocis
Membre confirmé

Trois interprétations

Message par ocis »

Je pense tout à fait comme Christian, c'est selon le temps qu'il faisait lorsqu'elles sont sorties....; sinon je pencherais sans problème pour l'espèce Pseudoprotaetia burmeisteri tout simplement.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Mikkoleop
Membre confirmé

Trois interprétations

Message par Mikkoleop »

Avis à tous ceux à qui j'en ai donné !
Bon, je vais donner son bain à cette cétoine, et je vous tiendrai au courant... :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop
Membre confirmé

Trois interprétations

Message par Mikkoleop »

Bon, voilà, j'ai lavé la demoiselle (lorsque j'étais plus jeune, je les levais... :oops: ). Et l'hypothèse gagnante est...la croûte de boue ! La mignonne s'était mis un masque de beauté pour avoir le teint plus rosé. C'est donc bien burmeisteri.
Bravo pour votre perspicacité. :0024:
coleo 94
Membre confirmé

[Pseudoprotaetia burmeisteri] Trois interprétations

Message par coleo 94 »

Merci Mikko
Moi personnellement ce cadeau m'a fait grand plaisir car je ne l’avais pas en collection.
J’ai trouvé son nom dans le Nagai présent que du Sénégal (à ce que j’ai vu)
Gérard
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Tu as également le site d'Ocis, pour les bêtes du Sénégal.
coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

Oui j'ai déjà été voir plusieurs fois son site magnifique !
Le Sénégal est peu connu du point de vue de la faune.
J’aimerais bien voir des photos de vos chasses sur place de toi et Pascalou pour nous montrer un peu les différents biotopes.
Gérard
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Effectivement dommage qu'il n'y ai pas une rubrique "Biotope" sur ce site car je vous aurais volontiers dévoilé quelques beaux petits secrets que cache ce pays et pourquoi pas vous mettre l'eau à la bouche.......
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Retourner vers « Coléoptères »