La photo est mal rognée ou c'est une impression ? Clytus arietis ça y ressemble bien. Ce qui m'étonne, c'est que la bande jaune en avant du thorax n'est pas continue. Clytus rhammi ressemble, mais la coloration m'a l'air plus proche de arietis.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
c'est une impression j'ai rogné en laissant l'insecte complet, ça fait peut être bizarre avec l'épine et le bout de branche
Quels sont les critères pour différencier Clytus arietis et Clytus rhammi ?
ça fait quand même bizarre des photos où il reste un cadre blanc irrégulier. Y a pas moyen qu'ils disparaissent dans les photos à venir ? (car pour les photos déjà enregistrées c'est déjà trop tard)
Pour les critères de différenciation entre les 2 espèces, vaut mieux voir avec un membre actif.
D'après Fauna Europea, il n'y a qu'une seule autre espèce très proche en France : Clytus lama
pour différencier ces deux Clytus, ça se joue sur les antennes. Tout est présent sur ce forum en cherchant un peu. Mais la jolie carène entre les yeux nous oriente vers un autre genre !
Le genre Xylotrechus est en effet possible et peut-être même + probable, car on voit la ligne jaune discontinue à l'avant du thorax. Je pense + à Xylotrechus arvicola car les autres du genre ont des lignes jaunes + fines.