[Chalcosoma caucasus] Dynastidae East Java

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Buprestoman
Membre

[Chalcosoma caucasus] Dynastidae East Java

Message par Buprestoman »

Jamais 2 sans 3. Un Dynastidae pour conclure. :wink:
Merci beaucoup.
:pafoto:

Localité: East Java - Mont Isen
Date: mars 2003
Taille: 55 mm

Balises :
Oliv'
Membre

Dynastidae East Java

Message par Oliv' »

Pour moi c'est un (très) petit Chalcosoma. moellenkampi peut -être ?

Olivier
Oliv'
Membre

Dynastidae East Java

Message par Oliv' »

Ou alors Chalcosoma caucasus ab. chiron : http://membres.lycos.fr/dynastidae/inse ... cn2055.jpg

Olivier
Oliv'
Membre

Dynastidae East Java

Message par Oliv' »

Tu as finalement trouvé son petit nom ?

Olivier
Buprestoman
Membre

Dynastidae East Java

Ben non, je n'ai pas encore trouvé son petit nom, mais je ne désespère pas. La documentation sur les Dynastidae me manque.
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Dynastidae East Java

Message par veto82 »

Bon je crois que j'ai peut être une solution...
Comme on m'a sommé de ne point m'étendre plus que je ne le faisais déjà je dois faire de la place donc je classe mes dynastes et notamment mes Chalcosoma (maintenant j'ai fait tellement de place en distribuant les spécimens non localisés qu'il ne m'en reste presque plus de ces bestioles :evil: ). Ne sachant que vaguement reconnaitre les gros moellenkampi des autres atlas et caucasus, mais ne sachant faire la différence entre ces 2 espèces je me suis un peu penché sur le sujet.
Alors la bestiole de Buprestoman est pas mollenkampi car c'est un endémique de Kalimantan (j'ai appris douloureusement que Kalimantan est l'autre nom de Bornéo, j'ai balancé une série de bestioles étiquetées: localité: Kalimantan, province: Bornéo, pays Indo-malaisie, faut le faire :evil: )
Ensuite, pour différencier atlas de caucasus, il y a une apophyse "épineuse" sur la corne céphalique des gros mâles de caucasus et on la trouve pas chez atlas, mais comment fait on avec les micro-merdouilles comme celui ci ?
La solution a été apportée par un japonais qui faisait une fixette sur le genre Chalcosoma (il en a récolté plus de 1500 oui oui sur une 10aine d'années un peut partout) et il en est arrivé à la conclusion (c'est publié) que malgré ce qui était souvent indiqué dans la littérature généraliste il n'y a que caucasus à Java (aussi bien à Est qu'à l'Ouest et du Nord au Sud...).
Donc si la localité est correcte, ce petit machin, c'est caucasus.
autrement y a l'édéage qui est aussi un peu différent :twisted:
Je suis d'ailleurs super content de voir une localité plus précise que Java (oui oui je sais je me répète :0002:)
CocoLéo
Membre confirmé

Dynastidae East Java

Message par CocoLéo »

Intéressant ce que dit Véto. S'il a la réf de la publi du japonais (sauf si c'est dans son idiôme maternel !) ça serait sympa.

Si ça peut aider Bupresto :

DECHAMBRE (Roger-Paul), 1976. – Mise au point sur le genre Chalcosoma (Col. Dynastidae). – Entomologiste, 32 (6) : 207-210
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Dynastidae East Java

Message par veto82 »

Ps petit complément sur "l'écologie" de la bestiole, elle est très commune en Indonesie c'est un ravageur des palmiers que l'on trouve fréquement en ville et qui viens bien aux lumières...
CocoLéo a écrit :Intéressant ce que dit Véto. S'il a la réf de la publi du japonais (sauf si c'est dans son idiôme maternel !) ça serait sympa.
Donne moi ton email...
Par contre, je pensais pas que tu t'intéressais aux grosses bestioles qui brillent et avec des cornes qui venant de lointaines contrées, mais qu'aux bêtes franco-françaises (non en fait je dois confondre avec Alastor :lol: )
Buprestoman
Membre

Dynastidae East Java

Merci pour cette détermination. :wink:
Je vais aller consulter l'article dès que possible.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »