Il y a, sur les hauteurs proches de Chinon, un lieu unique en Indre et Loire où le sol est particulièrement drainant, donc sec, et où les pluies sont plus rares, suite à la proche confluence de la Vienne et de la Loire qui, semble-t-il, favorise ce genre de phénomène. La végétation y est très originale et à nette tendance atlantico-méditerranéenne. Le relief est gentiment mamelonné, avec des bosquets de pins sylvestres et de chênes plus ou moins âgés mais toujours assez rabougris, des prairies sèches avec ou sans genévriers, des restes de vergers et quelques vignes. Un vrai petit morceau de Provence en Touraine, propice aux bonnes trouvailles et "bien" connu des naturalistes de la région. Il me semble même qu'une proto-ratignolle avait publié un article sur la présence d'un tenebrionidae (Phylan abbreviatus), population isolée par plus de 200 km de ses plus proches congénères ... Ce sont les Puys du Chinonnais. Nous y étions donc à la mi-août dernier, avec l'ami CPU et sa compagne, elle aussi adepte du battage, sous un soleil ardent et des températures sénégalaises (en saison sèche). Ayant ramassé mon quota de coccinelles, je me concentrais sur la présence d'éventuels saproxyliques de bon aloi et m'en allais battre une série de petits chênes en plein cagnard, il était alors un peu plus de15h.

Inconnu : France : 14 8 2009 : Beaumont en Véron : 37
-
ref:50467
Là, ruisselant sous l'effort et malgré les kilomètres de linéaires de chênes déjà prospectés, je poursuivais avec abnégation et une casquette mes recherches, guidé par une intuition que je ne décrirai pas ici mais que seule une parfaite disponibilité peut offrir, et fort bien m'en pris.
Il chût sur le dos, montrant d'emblée un dessous plus clair que ceux habituellement rencontrés mais c'est après l'avoir retourné et dument constaté l'effective pâleur de l'animal que je me permis le cri de Tarzan, afin de signifier alentours mon contentement et m'éclaircir la gorge.
Car oui, j'étais vraiment bien content de trouver cette bête, sur mes terres, qui plus est.

arnaud ville : France : 14 8 2009 : Beaumont en Véron : 37
- taille : 10 mm
ref:50468

arnaud ville : France : 14 8 2009 : Beaumont en Véron : 37
- taille : 10 mm
ref:50469
Znort l'a trouvé aussi, quelques bornes plus au sud, dans la Vienne, mais c'est le premier d'Indre et Loire et le troisième de la Région centre, les deux autres ayant été trouvés à la fois de part et d'autre de la Loire et de la forêt d'Orléans, à ma connaissance.
A-t-il été trouvé encore plus au nord ?