[Opilo pallidus] Il va bien mais il est tout pâle

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Lacon
Membre confirmé

Message par Lacon »

Hello !

Il y a, sur les hauteurs proches de Chinon, un lieu unique en Indre et Loire où le sol est particulièrement drainant, donc sec, et où les pluies sont plus rares, suite à la proche confluence de la Vienne et de la Loire qui, semble-t-il, favorise ce genre de phénomène. La végétation y est très originale et à nette tendance atlantico-méditerranéenne. Le relief est gentiment mamelonné, avec des bosquets de pins sylvestres et de chênes plus ou moins âgés mais toujours assez rabougris, des prairies sèches avec ou sans genévriers, des restes de vergers et quelques vignes. Un vrai petit morceau de Provence en Touraine, propice aux bonnes trouvailles et "bien" connu des naturalistes de la région. Il me semble même qu'une proto-ratignolle avait publié un article sur la présence d'un tenebrionidae (Phylan abbreviatus), population isolée par plus de 200 km de ses plus proches congénères ... Ce sont les Puys du Chinonnais. Nous y étions donc à la mi-août dernier, avec l'ami CPU et sa compagne, elle aussi adepte du battage, sous un soleil ardent et des températures sénégalaises (en saison sèche). Ayant ramassé mon quota de coccinelles, je me concentrais sur la présence d'éventuels saproxyliques de bon aloi et m'en allais battre une série de petits chênes en plein cagnard, il était alors un peu plus de15h.

Image

Inconnu : France : 14 8 2009 : Beaumont en Véron : 37

-

ref:50467

Là, ruisselant sous l'effort et malgré les kilomètres de linéaires de chênes déjà prospectés, je poursuivais avec abnégation et une casquette mes recherches, guidé par une intuition que je ne décrirai pas ici mais que seule une parfaite disponibilité peut offrir, et fort bien m'en pris.

Il chût sur le dos, montrant d'emblée un dessous plus clair que ceux habituellement rencontrés mais c'est après l'avoir retourné et dument constaté l'effective pâleur de l'animal que je me permis le cri de Tarzan, afin de signifier alentours mon contentement et m'éclaircir la gorge.

Car oui, j'étais vraiment bien content de trouver cette bête, sur mes terres, qui plus est.

Image

arnaud ville : France : 14 8 2009 : Beaumont en Véron : 37

- taille : 10 mm

ref:50468

Image

arnaud ville : France : 14 8 2009 : Beaumont en Véron : 37

- taille : 10 mm

ref:50469

Znort l'a trouvé aussi, quelques bornes plus au sud, dans la Vienne, mais c'est le premier d'Indre et Loire et le troisième de la Région centre, les deux autres ayant été trouvés à la fois de part et d'autre de la Loire et de la forêt d'Orléans, à ma connaissance.

A-t-il été trouvé encore plus au nord ?

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Il va bien mais il est tout pâle

Message par Saturnin de la Poire »

j'adore cette bête
que j'ai eu la chance de trouver deux fois, et vivants en plus (la plupart, c'est mort et au piège)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Il va bien mais il est tout pâle

et oui, le Phylan abbreviatus, confirmé par Fabien Soldati, c'est bien votre serviteur
je me souviens avec émotion de cette journée, un mois avant que je quitte en tant que Chargé d'études le "CREN Centre" d'ailleurs
je soulève une pierre dans une des parcelles à terre calcaire ferrugineuse, et me trouve face à un coléoptère que je rencontre habituellement sur ces même formations mais plus au sud. Je le prends dans ma main, le regarde avec détachement et fend juste de ce diagnostic : "c'est vrai que c'est commun dans le sud, ce tenebrionide"
c'est en m'écoutant parler que j'ai réalisé. Je venais de trouver un insecte strictement méditerranéen en Touraine. Mes amis de l'ETL qui étaient derrière moi ce jour là (je ne donnerais pas de nom) m'ont négocié dans les 5 minutes suivantes que la publi soit faite dans leur revue.
une semaine plus tôt, je venais de sortir des laisses de crues de Loire en Loiret un Aphodiidae : Psammodius laevipennis. Les captures en France se comptaient alors sur les doigts d'une main.

Une très grande semaine, j'étais jeune, insouciant... :mrgreen:
Sat'

Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Tu es encore insouciant ! :mrgreen:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

"Une claque" 8-O
Sat'

CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Ami Lacon, je me souviens parfaitement de cette journée et surtout du cri tarzanesque qui fallit me terrasser !
Juste une précision : ce jour-là, nous n'étions point sur la commune de Beaumont-en-Véron, mais sur celle de Chinon (excellent pinard !)...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Bien belle histoire et bien charmante bête que je n'ai pas encore eu la chance de trouver, mais mon grade de très récent batteur explique sans doute la chose ! Les Opilo sont des bêtes que beaucoup disent très communes, mais que je n'ai jamais eu la chance de voir vivantes (sauf un, dont je ne me souviens plus l'espèce, que Sat' avait chopé à Sallèdes si ma mémoire est bonne !)...
Lacon
Membre confirmé

Message par Lacon »

Merci, Vin's, mais il n'y a qu' O. mollis qui soit relativement commun et assez facilement trouvable au battage ou à vue, la nuit, dans les chênaies du Centre, pour O. domesticus et O. pallidus, à coup sûr, c'est pas la même chanson, du moins par chez nous !
allonyx
Membre confirmé

Message par allonyx »

Lacon a écrit :A-t-il été trouvé encore plus au nord ?
oui, il se prend de temps en temps sur Fontainebleau
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Vin'S a écrit :Bien belle histoire et bien charmante bête que je n'ai pas encore eu la chance de trouver, mais mon grade de très récent batteur explique sans doute la chose ! Les Opilo sont des bêtes que beaucoup disent très communes, mais que je n'ai jamais eu la chance de voir vivantes (sauf un, dont je ne me souviens plus l'espèce, que Sat' avait chopé à Sallèdes si ma mémoire est bonne !)...
c'était pas un Opilo, c'était Tilloidea unifasciata
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »