[Hycleus trifasciatus] Hycleus trifasciatus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mikkoleop
Membre confirmé

[Hycleus trifasciatus] Hycleus trifasciatus

Message par Mikkoleop »

Voici un Meloidae aux superbes couleurs. Le 9, sous une pluie battante, j'en avais trouvé un, ce qui m'avait déjà procuré une énorme satisfaction. Le 10, après une bonne pluie, il y en avait plus d'une centaine au bord de la route, sur un espace d'une trentaine de mètres de part et d'autre. C'est dans des occasions comme celle-là que l'on regrette de ne pas être marchand d'insectes, vous imaginez le pactole ! :D Je m'en suis tout de même ramené une petite vingtaine, j'en aurais bien pris davantage, mais c'était vers la fin du séjour et je commençais à manquer de boîtes.

Image

Michel Gyment : Sénégal : 10 9 2009 : Kissane : 00000

- taille : 27 mm (mesurés)

ref:50303
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Oliv'
Membre

Hycleus trifasciatus

Message par Oliv' »

Superbe :D !
Je suppose que ce n'est pas ta seule trouvaille :twisted: !

Olivier
Bozo
Admin-galerie

Hycleus trifasciatus

Message par Bozo »

Il est bôôôôô ! :0013:
L'ID, c'est du sûr ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Malpertuis
---- ! ----

Hycleus trifasciatus

Message par Malpertuis »

Superbe ! Tu nous fait un gros plan + profil et cela pourait faire un beau montage d'en-tête de fiche si tu as quelques info à ajouter ? Notre apothicaire de service nous donnera confirmation du label ?
Mikkoleop
Membre confirmé

Hycleus trifasciatus

Message par Mikkoleop »

A tous, mon bestiau vous dit merci pour vos commentaires élogieux.
A Bozo : Non mais ! Tu veux te faire virer du Club des Piqués ? :lol: Sache, mon cher Saint Thomas, que je suis excessivement prudent et que, lorsqu'il m'arrive (très rarement) d'être affirmatif, c'est que je suis sûr de mon coup ! :0002:
A Bozo et Malpertuis : votre confirmation est ici :
viewtopic.php?f=1&t=43506&view=next
J'espère que vos yeux, la parole d'Ocis et celle de Littlebeetle23 vous suffiront ! :wink:
A Malpertuis : j'ai sans doute les photos que tu désires, j'ai mitraillé, il y a celles d'Ocis -qui sont très belles - de surcroît, mais question moeurs j'ignore absolument tout de ces bêtes-là. Tout ce qu'on peut dire en mettant en rapport mon post avec celui d'Ocis, c'est qu'en 2008 elles sont sorties en novembre, alors qu'ici elles étaient dehors dès septembre. C'est maigre, pour faire une fiche ! :0006:
Modifié en dernier par Mikkoleop le mercredi 16 septembre 2009, 16:05, modifié 1 fois.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Bozo
Admin-galerie

Hycleus trifasciatus

Message par Bozo »

Mikkoleop a écrit :Non mais ! Tu veux te faire virer
Pas taper, Grand Maître ! Le misérable vermisseau que je suis n'en est encore qu'au noviciat, et implore humblement votre mansuétude... :0001:
Pour me faire pardonner, j'ai validé ta fiche à 200% ! :lol:

[Edit] : Mikko, c'est gentil de nous aider, et de préremplir les fiches, mais Coloptera, ça n'existe pas !!! :0009: :mrgreen:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Mikkoleop
Membre confirmé

Hycleus trifasciatus

Message par Mikkoleop »

Cela devrait ! :evil: :lol:
Malpertuis
---- ! ----

Hycleus trifasciatus

Message par Malpertuis »

Mikkoleop a écrit : A Malpertuis : j'ai sans doute les photos que tu désires, j'ai mitraillé, il y a celles d'Ocis -qui sont très belles - de surcroît, mais question moeurs j'ignore absolument tout de ces bêtes-là. Tout ce qu'on peut dire en mettant en rapport mon post avec celui d'Ocis, c'est qu'en 2008 elles sont sorties en novembre, alors qu'ici elles étaient dehors dès septembre. C'est maigre, pour faire une fiche ! :0006:
Ah oui je l'avais oublié celui-là, dans sa brousse !
Et bien à lui de compléter par quelques indications sur les habitudes de la bête et photos de biotope et si la pharmacie veut bien y rajouter son grain de sel ce ne serait pas si maigre que cela...
Qui a une iddée pour la plante ?
Mikkoleop
Membre confirmé

Hycleus trifasciatus

Message par Mikkoleop »

Je vais mettre, ce soir, une photo qui montrera la plante en son entier.
En attendant, j'aimerais bien savoir s'il y a un dimorphisme sexuel apparent.
Enfin, je signale que sur la série que j'ai prise, la gamme de taille va de 25 à 30 mm.
Mikkoleop
Membre confirmé

Hycleus trifasciatus

Message par Mikkoleop »

Voici deux photos mises dans I***k qui devraient faciliter l'ID de la plante-hôte de la colonie en question :

[Lien brisé]
[Lien brisé]

On va attendre de savoir s'il y aura matière ou non à une fiche avant de mettre ici mes autres photos de cet Hycleus.

Je reste très intéressé par cette question d'éventuel dimorphisme sexuel.

Pour ce qui est des plantes-hôtes, comme sur les photos d'Ocis la bête est sur une fleur de frangipanier, je la soupçonne de manger à beaucoup de râteliers !

Retourner vers « Coléoptères »