SUITE ...
Je suis retourné inspecter l'envers de quelques feuilles du Buddleia.
S'il y avait un adulte, il devrait bien y avoir une larve ou deux ?
Justement, je vois bouger une minuscule chose noire, plus mince et plus allongée que la Cox. Je ramène la feuille à la maison, je prends quelques photos.
Eh non, mauvaise pioche, c'est ... un staphylin (2 à 3 mm), qui prospectait pour son compte. Je vous le montre, en transgression de la règle d'une espèce par fil de messages. Si je me fais taper sur les doigts, on pourra toujours ouvrir un nouveau fil - encore que les Staphylins, et surtout de cette taille, ça ne doit pas être du gâteau.
Revenons à nos moutons.
Le lendemain, nouvel essai : petite chose grise qui bouge au revers d'une feuille.
Re-maison, re-photo.
Cette fois, c'est la bonne :

Dimitri GEYSTOR : France : 14 9 2009 : MONSEGUR : 47150
altitude : 200 - taille : 2 - 2,5 mm
ref:50304
Je lui propose (sans beaucoup de conviction) quelques petits pucerons, prélevés sur une autre feuille du même Buddleia. Aucun succès ; elle les ignore et continue à galoper. Pas facile pour la photo en fort grossissement.
Au bout d'un moment, elle fait enfin une pause. J'en profite pour prendre cinq photos superposées qui me permettront de reconstruire la profondeur de champ. Voici le résultat :

ref:50305
Et petite surprise en prime : sur la gauche de l'image, un acarien passé inaperçu à l'oeil nu.
Inaperçu pour moi, mais pas pour la larve de Stethorus, qui s'en empare avidement, et le dévore : elle inflige une première morsure, régurgite dans la proie un liquide rouge qui la gonfle comme une bulle, puis aspire le tout pour ne laisser qu'un enveloppe vide (on peut voir la même méthode à la fin de la petite video de DOW pour laquelle j'ai mis un lien dans le message précédent).

ref:50306
Il semble bien que l'acarien au menu soit le Tétranyque tisserand : Tetranychus urticae Koch (Arachnida: Acari: Tetranychidae).
Plus de renseignements ici :
http://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3teturt.htm
et une image prise sur le web (parasiblog.com)
LA
Voilà