1. Troisième article des tarses postérieurs échancré presque jusqu'à la base.Elytres assez fortement ponctués en plus de la fine granulation foncière........ 2
--Troisième article des tarses postérieurs échancré seulement jusqu'au milieu.Elytres sans ponctuation distincte de la granulation foncière........ 1.A.tristis
2. Apex des élytres arrondis. Yeux glabres au milieu.Antennes atteignant presque l'apex des élytres chez le mâle, dépassant le milieu chez la femelle....3.A.syriacus
-- Apex des élytres anguleux, parfois subspiniformes.Yeux entièrement pubescents. Antennes n'atteignant pas l'apex des élytres chez le mâle, ne dépassant pas le
milieu chez la femelle .Troisième article des tarses postérieurs échancré presque jusqu'à la base .............................................................2.A. rusticus
Yeux entièrement pubescents : je ne retiens jamais ce caractère, manifestement faux sur des dizaines d' A. rusticus examinés; la pubescence est très souvent éparses et périphérique.
Xavier tu me rassures parce que je ne vois pas l'ombre d'un poil sur mes spécimens, ce qui est contradictoire avec l'apex des élytres anguleux et le troisième article des tarseséchancrés presque jusqu'à la base.
Merci pour cette remarque qui me permet de trancher maintenant
"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter."
Tout à fait, j'ai moi même vérifié au grossissement x12 et il se trouve que les yeux sont glabres au milieu et légèrement pubescent à la périphérie ....
De plus l'apex des élytres est arrondi ( sur à 100 %)
Je pense donc à Arhopalus syriacus
"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter."