1 - Je suis jaloux, j'arrive pas à le trouver alors que c'est ma famille préférée
2 - J'ai du mal à croire cette histoire de "deux espèces par ce qu'on le trouve uniquement dans le bouleau dans le nord et ailleurs dans le sud", mais chacun a son opinion sur le sujet, même chez les auteurs qui ont publié à son sujet... et d'ailleurs sait-on vraiment s'il se développe dans autre chose que dans le bouleau le fameux gibbosus ? (ou gibbosa pour ceux qui n'aiment pas accorder le latin)
(PS : pourquoi n'avoir pas mis la taille ?)
(PS2 : DG si ce n'est pas gibbosus... )
Vin'S a écrit :1 - Je suis jaloux, j'arrive pas à le trouver alors que c'est ma famille préférée
2 - J'ai du mal à croire cette histoire de "deux espèces par ce qu'on le trouve uniquement dans le bouleau dans le nord et ailleurs dans le sud", mais chacun a son opinion sur le sujet, même chez les auteurs qui ont publié à son sujet...
et bien si tu veux on pourra aller le chercher ensemble... mais garde à l'esprit que sur Fontainebleau, il y a 7 captures connues depuis 1850
ensuite, pour la ou les espèces, c'est difficile de se faire une idée car personne à priori en France n'a suffisamment de matériel. les études antérieures sur du matériel provenant de différents pays semblent indiquer 2 espèces. si tu regardes celui-là et celui de leo, tu distingueras une différence de couleur de la tache. c'est déjà ça
je n'ai pas mis la taille parce que je suis dans ma chambre et que j'ai la flemme d'aller mesurer
allonyx a écrit :
et bien si tu veux on pourra aller le chercher ensemble... mais garde a l'esprit que sur fontainebleau, il y a 7 captures connues depuis 1850
Alors là, je ne vais pas refuser ça Je suis allé sur les localités des captures de 1999 aujourd'hui justement, mais il faisait très très chaud et je ne connais pas "la méthode qui marche" pour cette espèce. Je serai ravi de faire une petite chasse avec toi !
allonyx a écrit :
... c'est difficile de se faire une idée car personne a priori en france n'a suffisament de matériel. les études antérieures sur du matériel provenant de différents pays semblent indiquer 2 espèces. si tu regardes celui la et celui de leo, tu distingueras une différence de couleur de la tache. c'est deja ça
C'est justement à cause de ce manque de matériel qu'aucun des deux avis ne me choque, mais disons que l'argument développé en faveur de deux espèces me paraît maigre. Une différence de couleur, chez les carabes on en ferait à peine une natio