c'est facile : Platycerus caraboides !!!
elles sont un peu différentes des nôtres (plus brillantes, plus grandes,...) d'où la dénomination de ssp. primigenius, ça vaut ce que ça vaut
Bonne nuit de nouveau, chers collègues, les amis et tout!
C'est pas trop facile, cher Daniel Pruiner! En Arménie quelques proches espèces habitent : caraboides, primigenius, caucasicus, il est possible, encore vicinus. Il est nécessaire de regarder zizi en premier lieu.
Très cordialement....
J'ai plusieurs primigenius du Caucase, je ne vois que peu de différences avec caraboides, mais il y en a, c'est vrai et je fais confiance à Bogdan, si cette "forme" est maintenant considérée comme bona species, alors ça doit être primigenius (je pensais que primigenius = ssp. de caraboides !). Par contre je ne pense pas à une femelle de caucasicus, plus allongée, de couleur foncée,...
je n'ai pas vicinus que je pensais n'être que de Turquie.
Bonjour encore une fois!
Tout à fait avec vous est d'accord, cher Pascal! Cependant, j'avais la possibilité de traiter d'assez grandes collections de l'Arménie et la Transcaucasie, et je peux dire que tous les aspects sont très divers là. En outre cet exemplaire est sorti tout à l'heure de la poupée et ne s'est pas encore renforcé.
Très amicalement...
la systématique des platycerus est encore très embrouillée à mon avis et on n'aura de vraie vision d'ensemble que si quelqu'un fait une monographie fouillée sur toutes les formes et pays...
la systématique des platycerus est encore très embrouillée à mon avis et on n'aura de vraie vision d'ensemble que si quelqu'un fait une monographie fouillée sur toutes les formes et pays...
c'est vrai, suite au poste j'ai ressorti tous mes Platycerus du Caucase (environ 25), j'ai trouvé 10 caucasicus (j'ai un doute pour une femelle) et le reste serait "primigenius" (ou caraboides), je n'ai pas sorti les édéages mais les mâles sont parfois énormes, très allongés et brillants (ponctuation très fine), les mandibules très développées) d'autres sont plus trapus et de couleur foncée : je ne suis pas plus avancé