Hello, je pense avoir trouvé les deux sp. du genre dans le même arbre, mais je ne trouve pas grand chose sur ces bêtes.
J'ai trouvé un petit .pdf qui a l'air un bon résumé, mais je ne parle pas suédois et les traducteurs automatiques sont incompétents pour cette langue. Donc ma requête : l'un d'entre vous connaîtrait-il un Suédois qui saurait traduire ça :
bonsoir,
pour le suédois je ne peux pas t'aider;
en revanche ça m'intéresserait de savoir la localité où tu les aurais trouvés.
et tu dois pouvoir trouver des infos dans les KME, l'allemand étant plus facile à traduire ou faire traduire que le suédois.
Salut,
Trouvé également en forêt des 3 pignons, vers la plaine de Chanfroy. Je n'ai malheureusement pas pensé sur le coup à relever précisément les coordonnées et je le regrette...
Je me suis aperçu hier en vidant le flacon que ce que j'avais maladroitement pris sur le coup pour des H. binotatus (j'en avais pourtant trouvé quelques jours avant ) au milieu des H. axillaris étaient en fait des Orchesia que je n'ai pas encore déterminés.
hello,
regarde bien tes Hallomenus, car axillaris n'a jamais été pris sur Fontainebleau. en revanche j'ai déjà croisé plusieurs fois binotatus en plaine de Chanfroy sur les pictoporus qui poussent sur les bouleaux.
Je vais bien regarder mais comme je disais j'ai pris binotatus quelques jours avant et la différence me semble flagrante. Ils sont minuscules et un peu différents. J'en ai pris un bon nombre mais le problème c'est qu'ils sont très durs à préparer pour moi (très petits et les pattes sont impossibles à écarter), j'en ai cassé pas mal sans réussir a en avoir un étalé correctement... si jamais je finis par y arriver je ferai une photo.
j'ai aussi eu quelques difficultés à en étaler, entre la fragilité des pattes et la forme de la bestiole.
Mais cette espèce est bien variable au niveau de la taille et de la couleur d'ou des espoirs souvent déçus.
C'est vraiment très très étrange cette histoire. Ceux que j'ai identifié comme binotatus la semaine dernière (présence de légère stries sur les élytres, grande taille) ont deux points bien marqués à la base du pronotum, critère que Barthe attribue à axillaris.
En revanche les petits que je n'arrive pas à étaler n'ont pas ces fossettespronotales en point, mais n'ont clairement pas de stries, et les épaules jaunâtres, ainsi qu'une taille qui n'atteint même pas le bas de la fourchette donnée par Portevin ou Barthe pour axillaris (entre 2 et 2.7mm pour ceux que j'ai, il devait y en avoir des gros qui atteignaient peut-être 3mm, mais comme j'ai commencé à essayer d'étaler les gros en premier...).