Date: 08/08/2009
Lieu: Cap de l'Homy (40170) niveau de la mer
Taille: 25 mm (femelle)
Personnellement je pense à Arhopalus ferus (Mulsant, 1839) rien que pour la taille car Arhopalus syriacus (Reitter, 1895) ne semble pas dépasser 21 mm.
Voila encore merci d'avance pour les réponses...
"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter."
Les critères ne sont pas visibles sur ta photo.......
Par contre, je ne comprends pas, A tristis (sensus Villiers) correspond à A ferus (sensus Bence)avec le même critère d'échancrure du 3ème article du métatarseéchancré seulement jusqu'à la moitié.
Par contre, selon FE, tristis et rusticus seraient la même sp.
Ils se sont trompés dans la synonymie???
Dans la liste Brustel & al parue dans les annales de la SEF en 2002, il est précisé : "Nous maintenons ferus en accord avec le raisonnement de Sama (2002) qui précise que le type de A. tristis (F., 1787) est de désignation trop incertaine pour être désigné comme senior de A. ferus."
Dans le Catalogue des coléos de Rhône-Alpes de R. Allemand, J. Dalmon, etc ... paru en 2009, et préfacé par H. Brustel, on trouve dans les dénominations des Arhopalus les infos suivantes :
- Arhopalus ferus (Mulsant, 1839) : syn. tristis auct., nec Fabricius, 1787 - Arhopalus rusticus (Linné, 1758), syn. tristis Fabricius, 1787
L'origine de la synonymie apparaissant dans FE (où Sama était le taxonomic specialist pour les longis) serait probablement là, mais en effet des explications de spécialistes seraient bienvenues.
Le rustique semble collé mais d'après ma doc (Ivo Jenis) il semble que A. rusticus soit plus petit que A. ferus et A. syriacus.
Je sais bien que ce n'est pas un critère déterminant mais tout de même.
J'ai l'impression que les 2 et 3ème articles des antennes soit plus noduleux chez A. ferus que chez A. rusticus. Et c'est aussi le cas sur mon spécimen
"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter."