[Miridiba tuberculipennis] Sophrops femelle n°2

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mikkoleop
Membre confirmé

[Miridiba tuberculipennis] Sophrops femelle n°2

Message par Mikkoleop »

Mon cheptel de femelles Sophrops, marquées au fer rouge, se monte à l'énorme chiffre de deux exemplaires. Voici donc la seconde et dernière femelle, capturée elle aussi à Dalat (décidément la ville des Sophrops). Compte-tenu de ce que disait Denis sur les seulement 10 % de décrits, j'ai grand'peur que l'on ne puisse aller jusqu'à l'espèce ! :0006:

Image

Michel Gyment : Viêt Nam : 5 5 2009 : Dalat : 00000

altitude : 1500 m - taille : 23 mm(21 mm de la tête à l\'apex des élytres)

ref:49287
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Sophrops femelle n°2

Message par dkeith »

ça, c'est une Miridiba... là, sans le secours de la sainte zigounette, on ira nulle part!

il y a un dimorphisme sexuel très faible et seul l'aspect des pattes et des éperons apicaux du métatibia te donneront une idée: pointus, non foliacés -> mâle; épaissis / foliacés -> femelle.

bref, ramollis et trifouille: attention cependant, les édéages des Miridiba sont très complexes et souvent constitués de deux paires d'appendices fins et allongés (je viens de m'en disséquer une dizaine du Laos, Vietnam et Thaïlande ce matin...)

voici quelques exemples

http://www.glaphyridae.com/documenti/pd ... _Nepal.pdf

http://www.glaphyridae.com/documenti/pd ... ocnema.pdf
Mikkoleop
Membre confirmé

Sophrops femelle n°2

Message par Mikkoleop »

Sapristi, j'ai l'air malin, moi, avec ma Sophrops femelle qui est un Miridiba mâle... :roll:
C'est promis, je le jure, c'est la dernière fois que j'essaie de reconnaître une femelle d'après ses tatouages sur les fesses ! :mrgreen:
Je n'ai jamais essayé de tirer un édéage, alors tu penses bien que je ne vais pas tenter de passer mon diplôme de micro-chirurgien sur ce bestiau ultra-difficile....
Cela va rester Miridiba sp. :0006:
Encore merci, Denis !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
dkeith
Membre confirmé

[Miridiba sp.]Sophrops femelle n°2

Message par dkeith »

dommage, vu le nombre de taxons à décrire dans ces coins-là...

si tu viens à juvisy, je te l'emprunterais volontiers...
Cerdo
Membre confirmé

[Miridiba sp.] Sophrops femelle n°2

Message par Cerdo »

et je t'exhorte à le faire mikko! tu pourrais devenir le papa d'une nouvelle espèce!
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Merci pour tes voeux de paternité, Cerdo. En fait, nous avons continué en MP, Denis et moi. Ceci étant, chaque forumien qui s'en va faire un tour au Vietnam ne revient pas forcément papa, faut pas rêver ! (au fait, à propos de papa, les Vietnamiens m'appelaient "Papa Bouddha", je me demande bien pourquoi ! :lol: )
Mikkoleop
Membre confirmé

Sophrops femelle n°2

Message par Mikkoleop »

dkeith a écrit : là, sans le secours de la sainte zigounette, on ira nulle part!
Sainte Zigounette, priez pour nous ! :wink:
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

après inspection de visu, il s'agit de Miridiba tuberculipennis - en fait, c'était "devinable" sur la photo...
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Je ne serai pas Papa ! C'était une fausse couche...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »