Sur un sentier forestier, dans une chênaie au printemps, j'ai croisé ce beau carabe (env 3 cm) qui a bien voulu rester quelques secondes tranquille pour que je le photographie. Je pense, au vu des photos de la galerie que ce pourrait être Carabus granulatus mais....
Non non, pas grand-chose à voir avec C. granulatus, regarde dans la galerie, c'est flagrant, la taille de 30mm n'est pas compatible non plus, le granulatus est bien plus petit ... et je n'en ai jamais vu de bleu !
Celui-ci est de couleur très variable ...je dirais plutôt C. m, pas commun du tout en Touraine, ou alors très localisé et semblant apprécier les prairies inondables.
Bel insecte, en tout cas !
Peut-être aussi C. p, d'un coup, j'ai un doute ...!
Oui, ok d'accord. Je penche plutôt maintenant pour C. monilis dont je sais qu'il est présent par chez moi dans le nord de l'Isère.
Merci du coup de main, Lacon (un fan des Taupins?)
Un bon truc pour ne pas se tromper quand on voit ce type de sculpture élytrale,
- monilis a l'angle huméral des élytres très effacé (autrement dit il a les épaules tombantes ).
- granulatus (et beaucoup d'autres) a cet angle huméral très marqué (autrement dit il a des épaules de déménageur ).
Comparer les deux, c'est un peu comparer Dom' et Mikkoleop (je vous laisse juger dans quel sens )
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Comparez, comparez...les monilis avec les granulatus...les Dom' avec les Mikkoleop...mais je vous préviens: le premier qui essaiera de me tirer la zigounette écopera de ma prise favorite: 87 kg sur les orteils ! Non mais...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.