24/06/09
Saint-Martin-de-Crau (13)
Taille : 17mm
Sur Onoprodon
J'ai essayé d'en faire un Larinus scolymi mais certains caractères ne correspondant pas je craint de ne devoir me rabattre sur une espèce que j'ai déjà.
C'est bien ce à quoi je pensais.
Toujours pas de scolymi pour moi. Puis-je avoir des indications sur cette espèce ?
-> Bien présente dans le sud ?
-> Milieux ?
-> Plantes hôtes préférées ?
Si c'est bien celui que j'appelais scolymi, il est quand même beaucoup plus petit que cynarae, plus rond, couvert d'une pulvérulence brun-rouge et il se développe presqu'exclusivement sur Cynara cardunculus, c'est à dire l'artichaut et le cardon. Peut-être à chercher en ville dans les massifs où des artichauts sauvages sont plantés pour leur aspect décoratif (grosse fleur bleu violette, grandes épines orangées sur feuilles vert glauque), sinon dans les champs/jardins d'artichauts. Il pond dans les fleurs (cynarae pond sur les bractées)
Non non, sorti de Larinus cynarae, je ne vaux rien de rien en coléo et je n'interviens bien modestement que sur cette espèce et les 2 ou 3 autres qui colonisent Onopordum illyricum et Cynara cardunculus !
A propos de scolymi, je l'ai vu pour la première fois l'année dernière en Crau sur un Onopordon. Un seul spécimen pour des dizaines et des dizaines de cynarae, en ayant inspecté toutes les inflorescences d'une zone donnée. Sans même savoir que c'était lui (je pensais plus sur le coup à onopordi, dont je ne connaissais pas l'habitus non plus), il a vraiment un aspect différent de cynarae .
Bon, certes, je n'ai vu qu'un seul spécimen, mais il est légèrement plus petit, un peu plus trapu, une pulvérulence moins jaune, et surtout une pubescence marquée latéralement sur le pronotum, et mouchetée assez régulièrement sur les élytres.
A la bino, le critère le plus frappant est le rostre qui présente bien les 5 carènes, mais plus fines et non parallèles comme les 3 de cynarae : elles sont disposées un peu en chevrons autour de la carène centrale, un peu comme ceci (les barres centrales représentent cette carène centrale et doit se voir comme continue) :
...1 2 /│\3 4/│\ 5
En conclusion, la photo ici représente pour moi bel et bien un cynarae.
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le dimanche 17 avril 2011, 16:16, modifié 1 fois.
scolymi est bien en Crau sur Onopordon illyricum et Cynara cardunculus mais il est bien plus discret que cynarae (qui est le bon candidat d'après moi aussi)
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"